Vase , Vase à anse
Bruxelles - Musée de la Médecine
Ronde-bosse polychrome d'un personnage masculin assis, les jambes croisées et cachées sous sa tunique faite d'une longue robe blanche. La coiffe se compose de tissus enroulés autour du crâne et recouverts d'un châle avec décor, l'ensemble est maintenu par une bride attachée sous le menton et surmontant un turban. Le visage est imposant et proportionnellement de taille plus grande. L'accent est mis sur les pupilles entièrement blanches, cerclées d'un épais trait noir et qui ressortent particulièrement sur sa face couverte de peinture faciale noire. Le nez est large, les lèvres fines et le menton proéminent. Les mains, bien modelées et finement incisées, sont posées sur les genoux. Les pieds sont modelés sous la cape. Le vêtement de l'individu (tunique et coiffe blanche) permet de reconnaître son statut de chaman, à la fois guérisseur des corps et des âmes et relais entre les mondes. Le regard vide peut s'expliquer soit par son état de transe ou sous l'effet de substances hallucinogènes, soit par une cécité qui l'aurait désigné, aux yeux de ses contemporains, comme le détenteur de pouvoirs surnaturels et thérapeutiques. Les représentations d'aveugles sont courantes dans l'iconographie mochica, notamment jouant d'instrument de musique, activité associée au monde chamanique.
N° Inventaire :  980103
Domaine :  Archéologie   Art
Sous-domaine :  Céramique
Dénomination controlée :  Vase
Appellation :  Vase à anse
Auteur :  Inconnu []
Matières :  Terre cuite [Technique: Moulé, Cuisson oxydante]
Enduit terreux [Technique: Engobe]
Dimensions :  H: 24 cm
l: 14,5 cm
P: 20 cm
Datation :  -200  - 850 
Période, style : Période mochica, phase IV
Provenance géographique :  Amérique du Sud, Pérou, côte nord
Références :  Appelboom, T., Preud'homme-Lemal, A.,"Le corps modifié : Thérapie et Art Précolombiens", Musée des Beaux-Arts, Charleroi, 2000, p.85, pl.39.