Trigonolithe , Zémi tripode
Bruxelles - Musée de la Médecine
Trigonolithe tricuspide reprenant la forme schématique d'un visage. Une arête a été récupérée pour former la ligne de la face suivant l'axe crâne-front-nez-bouche-menton. Le sommet forme le crâne. Le front est bien dessiné. L'arcade sourcilière ainsi que de grandes cupules forment les yeux. La bouche est large, étirée et ourlée par les lèvres. La figure se termine par la base du triangle qui forme le menton. Sur la face du triangle, trois volutes superposées sont situées au niveau présumé des oreilles. Des spirales, de part et d'autre, se répondent de manière antithétique et leurs lignes se développent sur l'arête dorsale pour se rejoindre sur l'avant, au somment du front. D'après des témoignages de l'époque ces pierres sont des idoles liées au culte de la fertilité, plus particulièrement à celui du dieu du yuca, et même au mythe fondateur de la société taïno. Ces idoles montrent comment la société se voit pourvue en toutes choses : femmes, abris, aliments, drogues, et ce, grâce à l'intervention des dieux. Cette interprétation n'est pas exhaustive, certains trigonolithes établissent un rapport manifeste avec la figure du serpent. Ces reptiles, dont les motifs en spirales s'y rapportent, pourraient évoquer le rôle du zémi1, c'est-à-dire aide et protection des behiques2. Suite en "Remarques générales". Les Taïnos sont décrits comme un peuple doux, généreux, non cannibale et d'une grande moralité. Toutefois, lorsqu'un behique échoue, il se voit émasculer avant d'avoir les membres brisés jusqu'à ce que mort s'en suive. Un mythe taïno relate que le serpent vient au secours de ces malchanceux. "Ils disent que la nuit viennent beaucoup de serpents de différentes espèces, des blancs, des noirs, des verts et de bien d'autres couleurs, lesquels lèchent le visage et le corps dudit guérisseur qu'ils ont laissé pour mort (...). Ce dernier reste ainsi deux ou trois jours, le temps que les os des bras et des jambes s'unissent de nouveau et se soudent, et, se levant, et marchant peu à peu, il revient chez lui. Et ceux qui le voient l'interrogent en disant: "Tu n'es pas mort?". Mais il répond que les zémis lui sont venus en aide sous la forme du serpent. 1 zémi : il représente le dieu du yuca, Yùcahu Maórocoti, dieu créateur et principe mâle, il est associé à la déesse de la fertilité, Attabeira, déesse de l'eau et de la mer. Des dieux secondaires sont associés aux forces naturelles. 2 behique : prêtre et guérisseur , il occupe une position des plus importantes au sein de la communauté. Les behiques appuient les caciques, qui sont les dirigeants de la communauté (la population taïno est fortement hiérarchisée).
N° Inventaire :  990247
Domaine :  Art   Archéologie
Sous-domaine :  Sculpture
Dénomination controlée :  Trigonolithe
Appellation :  Zémi tripode
Auteur :  Inconnu []
Matières :  Pierre [Technique: Taillé, Poli]

Dimensions :  H: 12 cm
l: 7,7 cm
P: 18,3 cm
Datation :  1201  - 1500 
Période, style : Période taïno
Provenance géographique :  Amérique Centrale, Grandes Antilles
Références :  Appelboom, T., Preud'homme-Lemal, A., Le Corps Modifié : Thérapie et Art Précolombiens, Musée des Beaux-Arts, Charleroi, 2000, p.168, pl.107.