Sceau , Sceau de John Cockerill
Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège
Ce sceau officiel et original de la société Cockerill porte les armes de Hollande et la mention en néerlandais KONINKLYK ETABLISSEMENT TE SERAING. (Etablissement royal à Seraing). Il est gravé en creux et signé Jehotte à Liège sur la tranche, ce qui correspond probablement au médailleur Léonard Jehotte (1772-1851). Né en Angleterre en 1790, John Cockerill rejoint en 1802 son père William qui était venu mécaniser les usines des drapiers verviétois Iwan Simonis et Biolley. En 1817, John et son frère James achètent le château de Seraing où John Cockerill établira sa résidence. Soutenu financièrement par le gouvernement hollandais et par les banques, John Cockerill y développe sans cesse son usine. Ce sceau rappelle le rôle important joué par Guillaume d'Orange dans l'industrialisation des provinces wallonnes. Jusqu'en 1828, il soutient John Cockerill qui participera à la résistance contre la révolution belge de 1830. Après celle-ci, les chemins de fer belges lui apporteront une nouvelle expansion. En 1838, la crise des banques lui est fatale. Mis en liquidation en 1839, il bénéficie d'un sursis d'un an, pendant lequel il entreprend un voyage en Russie pour tenter d'arracher le contrat qui sauverait son entreprise et ses 3.000 emplois. Il meurt durant son retour, à Varsovie ou à Vilnius, le 19 juin 1840.
N° Inventaire :  38638
Domaine :  Industrie   Histoire
Sous-domaine :  Sidérurgie
Numismatique
Histoire économique et sociale
Dénomination controlée :  Sceau
Appellation :  Sceau de John Cockerill
Auteur :  Cockerill, John [Utilisateur]
Jehotte, Léonard [Graveur]
Matières :  Laiton [Technique: Estampé]
Bois [Technique: Tourné, Poli]
Dimensions :  H: 12,7 cm
H: 3,9 cm
Datation :  1817  - 1830 
Provenance géographique :  Europe, Belgique, Région de Wallonie, Province de Liège, Liège (lieu de fabrication). Europe, Belgique, Région de Wallonie, Province de Liège, Seraing, rue Greiner, établissements Cockerill (lieu d'utilisation).
Références :  Sur John Cockerill : HALLEUX, Robert, Cockerill. Deux siècles de technologie, Alleur-Liège, Editions du Perron, 2002. LEFEBVRE, Pascal et ROLIN, Jean-Philippe, Matière rouge, Matière grise. Métamorphoses dans la Grande région, Liège, Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège, catalogue de l'exposition 2008, p. 23. PASLEAU, Suzy, John Cockerill. Itinéraire d'un géant industriel, Alleur-Liège, Editions du Perron, 1992. Sur la numismatique et le graveur : Musée royal de Mariemont, Médaille et industrie. Belgique, XIXe -début du XXe siècle. Collection Raoul Warocqué, 1991.