Lingot ,
Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège
Cet échantillon a été moulé le 6 mars 2008 avec la première coulée de fonte du haut-fourneau 6 de Seraing. Il a été remis à feu symboliquement le 27 février 2008, lors d'une cérémonie dont des souvenirs sont conservés sous les n° SID000080-1 et SID000080-3. L'allumage réel a été effectué le lendemain, en toute sécurité. Après une première coulée dans la nuit du 5 au 6 mars 2008, non utilisable en fonderie, le lingot a été réalisé le 6 mars, dans un moule spécialement fabriqué par l'entreprise Magotteaux de Vaux-sous-Chèvremont. Ce moule a malheureusement été trop endommagé et n'a pas pu être récupéré. L'inscription en relief HF 6 MARS 2008 présente d'ailleurs quelques imperfections. Mis à feu par Espérance-Longdoz en 1959, le haut-fourneau 6 de Seraing avait été éteint le 26 avril 2005 dans le cadre de la fermeture de la sidérurgie liégeoise à chaud. Ce plan s'inscrivait dans la logique de la mondialisation des approvisionnements qui privilégiait les sites maritimes au détriment des sites continentaux. Suite à la très forte demande des pays émergents, les sidérurgistes se trouvent confrontés à un problème inédit de sous-capacité de production. Le prix de l'acier a dès lors fortement augmenté et il est désormais nécessaire et rentable de relancer la fabrication dans les sites continentaux les plus performants. Les deux hauts-fourneaux liégeois d'Ougrée et de Seraing alimenteront donc encore en fonte l'aciérie de Chertal. Ce lingot, spécialement moulé pour la Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège, constitue ainsi le symbole de plusieurs milliers d'emplois prolongés pour plusieurs années.
N° Inventaire :  SID000083
Domaine :  Techniques   Industrie
Sous-domaine :  Sidérurgie
Fonderie
Histoire économique et sociale
Dénomination controlée :  Lingot
Auteur :  ArcelorMittal [Fabricant]
Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège [Utilisateur]
Matières :  Fonte de fer [Technique: Moulé]


Dimensions :  H: 6,5 cm
l: 24,5 cm
P: 4,7 cm
Datation :  2008 
Provenance géographique :  Europe, Belgique, Région de Wallonie, Province de Liège, Seraing, rue des Trois Mêlées, porte 24 (lieu de production).
Références :  DRICOT, Thierry (éd.), La dernière Coulée. Le Haut-fourneau 6 de Seraing, Photographies de Thierry Dricot, Seraing, Pixels Images, 2005. LEFEBVRE, Pascal et ROLIN, Jean-Philippe, Matière rouge, Matière grise. Métamorphoses dans la Grande région, Liège, Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège, catalogue de l'exposition 2008, p.19. PETERS, Marianne, Inauguration et rallumage du haut-fourneau 6, dans Actuel (Journal des sociétés sidérurgiques d'ArcelorMittal à Liège), n°27, juin 2008, pp.4-5.