Allume-gaz ,
Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège
Ce briquet est un allume-gaz électronique à gaz, offert aux invités d'ArcelorMittal en souvenir de l'allumage symbolique du haut-fourneau 6 de Seraing le 27 février 2008. Lors de la cérémonie, des fagots de bois ont été enflammés dans le chemin de coulée. L'allumage réel s'est déroulé le lendemain, sans public, pour des raisons évidentes de sécurité. Fabriqué en aluminium, le briquet évoque la forme d'une allumette. Un manche de section quadrangulaire est surmonté d'une extrémité arrondie rouge percée de trous. L'interrupteur placé sur le manche, également en forme d'allumette produit l'étincelle par pression du bas vers le haut. La valve d'admission de gaz pour remplir le réservoir se trouve à la base du manche. Sur une face est imprimé : Allumer le feu - Haut-fourneau 6 de Seraing - février 2008 et sur la face opposée, ArcelorMittal, ainsi que le logo de l'entreprise. Allumer le feu fait directement référence à une chanson populaire de 1998 interprétée par Johnny Halliday. Mis à feu par Espérance-Longdoz en 1959, le haut-fourneau avait été éteint le 26 avril 2005 dans le cadre de la fermeture de la sidérurgie liégeoise à chaud. Suite à la très forte demande mondiale en acier, il est désormais nécessaire et rentable de relancer la fabrication dans les sites continentaux les plus performants, tel le haut-fourneau 6 de Seraing qui, avec le haut-fourneau B d'Ougrée, alimente en fonte le bassin sidérurgique liégeois. Une carte postale (dont un exemplaire est conservé sous le n° SID000080-3) commémore également l'événement. La première coulée réelle a été réalisée le 6 mars 2008 et un lingot a été spécialement moulé pour la Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège à cette occasion (n° SID000083).
N° Inventaire :  SID000080-1
Domaine :  Industrie   Histoire
Sous-domaine :  Sidérurgie
Première fusion
Histoire économique et sociale
Dénomination controlée :  Allume-gaz
Auteur :  ArcelorMittal [Utilisateur]
Dynamic Events [Concepteur]
Matières :  Aluminium [Technique: Plié, Peint]

Dimensions :  H: 18,4 cm
l: 2 cm
P: 2 cm
Datation :  2008 
Provenance géographique :  Europe, Belgique, Région de Wallonie, Province de Liège, Seraing, rue des Trois Mêlées, porte 24 (lieu d'utilisation et de collecte).
Références :  DRICOT, Thierry (éd.), La dernière Coulée. Le Haut-fourneau 6 de Seraing, Photographies de Thierry Dricot, Seraing, Pixels Images, 2005. LEFEBVRE, Pascal et ROLIN, Jean-Philippe, Matière rouge, Matière grise. Métamorphoses dans la Grande région, Liège, Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège, catalogue de l'exposition 2008, p19. PETERS, Marianne, Inauguration et rallumage du haut-fourneau 6, dans Actuel (Journal des sociétés sidérurgiques d'ArcelorMittal à Liège), n°27, juin 2008, pp.4-5.