Martinet hydraulique , Maka de Bomerée
Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège
Ce martinet hydraulique de type latéral servait à cingler la loupe de fer sortie du foyer d'affinage pour la transformer en un petit lingot, le masseau, puis en barre de fer marchand, la brame. Un moulin permettait de faire tourner un arbre (axe) muni de cames. Celles-ci soulevaient le marteau qui retombait de son propre poids sur la loupe de fer. Ce type de marteau pouvait frapper environ trente coups par minute. Le maka de Bomerée a fait l'objet d'une datation dendrochronologique par le Service d'Archéométrie de l'Université de Liège qui situe la date vers 1700.
N° Inventaire :  SID000084
Domaine :  Techniques  
Sous-domaine :  Hydraulique
Sidérurgie
Forge
Dénomination controlée :  Martinet hydraulique
Appellation :  Maka de Bomerée
Matières :  Bois [Technique: Equarri, Scié]
Fer (métal) [Technique: Boulonné]
Dimensions :  H: 388 cm
l: 903 cm
P: 230 cm
Datation :  1700 ?
Provenance géographique :  Europe, Belgique, Région de Wallonie, Province de Hainaut, Montigny-le-Tilleul, Bomerée (lieu d'utilisation).
Références :  EVRARD, René, Forges ancienne, Liège, Editions Solédi, 1956, p. 195-197. LEBOUTTE, René, La Grosse Forge Wallonne (du XVe au XVIIIe siècle), Liège, Editions du Musée de la Vie Wallonne, 1984. LEFEBVRE, Pascal et ROLIN, Jean-Philippe, Matière rouge, Matière grise. Métamorphoses dans la Grande région, catalogue de l'exposition de la Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège, 2008, p.19.