Plaquette ,
Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège
Cette plaquette commémore l'inauguration, le 7 octobre 1905, du monument dédié à Zénobe Gramme lors de l'exposition universelle et internationale de Liège. Gramme avait apporté dès 1869 une invention capitale pour le développement de l'électricité : la dynamo. Grâce à une souscription publique et à des subsides publics, l'Association des Ingénieurs sortis de l'Ecole de Liège put réaliser ce monument, placer une plaque sur la maison natale de Gramme, créer des bourses de voyage pour les élèves de l'Ecole industrielle de Liège et décerner aux lauréats de l'enseignement électro-technique cette médaille signée par Maurice de Mathelin (1854-1905). Sur l'avers, le buste de Gramme âgé tourné vers la gauche est flanqué de deux inscriptions en creux verticales : à gauche, Jehay-Bodegnée 1826 et à droite, Bois-Colombes 1901. Zénobe Gramme est inscrit en relief en dessous. Le revers présente Gramme jeune, assis sur une enclume, accoudé à un établi et lisant un livre. Sa dynamo est affichée à gauche en arrière-plan, le coin supérieur gauche se détachant du mur. Le mot LABOR (travail) se trouve en haut à droite et la mention Liège-1905 sur le bord inférieur du cartouche. L'intérieur de l'écrin d'origine de cette plaquette (n° ELEC000013-2) porte la mention Médailles Insignes Paul Fisch Ainé Rue d'Allemagne, 32. Bruxelles. Paul Fisch (1865-1919), successeur d'Antoine Fisch (1827-1892) était spécialiste en réduction et frappe de médailles.
N° Inventaire :  ELEC000013-1
Domaine :  Art   Techniques
Sous-domaine :  Numismatique
Electricité
Dénomination controlée :  Plaquette
Auteur :  de Mathelin, Maurice [Graveur]
Paul Fisch Ainé [Médailleur]
Matières :  Argent (métal) [Technique: Frappé, Gravé]

Dimensions :  H: 6 cm
l: 5,2 cm
P: 0,5 cm
Datation :  1905 
Provenance géographique :  Europe, Belgique, Région de Bruxelles Capitale, Bruxelles, rue d'Allemagne, 32 (lieu de production). Europe, Belgique, Région de Wallonie, Province de Liège, Liège, Angleur, Quai du Condroz, 28, Institut Gramme (lieu de collecte).
Références :  DREZE, Gustave, Le livre d'or de l'exposition universelle et internationale de 1905, Liège, imprimerie Auguste Bénard, s.d. (1906), t.I, pp.360-367. Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège, L'électricité hier et aujourd'hui, 1995. Médaille et Industrie, Belgique, XIXe - début XXe siècle, Collection Raoul Warocqué, Mariemont, Musée Royal de Mariemont, 1991. TOMSIN, Philippe, Faits et questions à propos de Zénobe Gramme et de ses recherches et inventions, dans Bulletin Scientifique de l'Association des Ingénieurs Electriciens sortis de l'Institut Montefiore, vol.115, n°3-4, 2002, pp.17-36. TOUSSAINT, Jacques et BUCHET, Arsène Réginald, Aperçu de la médaille en Belgique dans la première moitié du XXe siècle, Jambes, 2007.