Médaille ,
Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège
Cette médaille commémore l'exposition internationale de Liège de 1930, qui célébrait le centenaire de l'indépendance de la Belgique et illustrait la grande industrie et les sciences, pendant que celle d'Anvers était spécialisée dans les domaines maritime et colonial. A Liège, ce fut un échec financier et populaire en comparaison à l'exposition universelle de 1905. Sur l'avers, un homme torse nu coiffé d'un béret et vêtu d'un pagne est assis sur une enclume et laisse pendre un marteau de sa main droite. Ce motif au relief prononcé surplombe la ville de Liège plus estompée. L'inscription Exposition internationale de Liège 1930 figure sur le pourtour supérieur de la médaille. Les signatures du sculpteur et du dessinateur sont présentes sur le pourtour inférieur. Sur le revers, on voit à l'avant plan, un pont sur la Meuse équipé de réverbères et à l'arrière-plan, divers édifices. Dans le quart inférieur, se trouve l'inscription Grande industrie, Sciences et Applications, Art Wallon ancien. La maison bruxelloise Fisch & Cie, spécialisée dans la réduction et la frappe de médailles, aurait été fondée par Antoine Fisch (1827-1892) en 1853. Joseph Witterwulghe (1883-1967), sculpteur et médailleur, a fréquenté l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Influencé par Michel-Ange, Auguste Rodin et Emile-Antoine Bourdelle, il a enseigné durant vingt-huit ans à l'Institut des Arts et Métiers à Bruxelles. La médaille est conservée dans son écrin d'origine (DIV000003-2).
N° Inventaire :  DIV000003-1
Domaine :  Art   Industrie
Sous-domaine :  Numismatique
Expositions internationales
Dénomination controlée :  Médaille
Auteur :  Witterwulghe, Joseph. [Sculpteur]
Dupond, H. [Dessinateur]
Fisch & Cie [Editeur]
Matières :  Bronze [Technique: Frappé, Gravé]

Dimensions :  P: 0,5 cm
H: 7 cm
Datation :  1930 
Provenance géographique :  Europe, Belgique, Région de Bruxelles Capitale, Bruxelles, rue Antoine Dansaert, 40-42 (lieu de production). Europe, Belgique, Région de Wallonie, Province de Liège, Liège, Angleur, Quai du Condroz, 28, Institut Gramme (lieu de collecte).
Références :  Médaille et Industrie, Belgique, XIXe - début XXe siècle, Collection Raoul Warocqué, Mariemont, Musée Royal de Mariemont, 1991. MICHEL, Léon, Centenaire de l'indépendance de la Belgique. Exposition internationale de Liège 1930, Rapport Général du Commissariat Général du Gouvernement, Liège, 1932. TOUSSAINT, Jacques et BUCHET, Arsène Réginald, Aperçu de la médaille en Belgique dans la première moitié du XXe siècle, Jambes, 2007.