Ecran , Ecran optique portatif
Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège
Cet écran portatif est un filtre optique de protection des yeux contre la lumière éblouissante, constitué d'une plaque de verre mauve enserrée dans un cadre en bois. Il faisait partie de l'équipement de protection individuelle de Monsieur Félix Limbrée, qui a travaillé à Cockerill de 1947 à 1965. Son nom figure en manuscrit sur le cadre en bois, ainsi que son numéro de matricule : 19508. Ce matériel de sécurité était particulièrement utilisé par les opérateurs des convertisseurs Thomas qui contrôlaient la transformation de la fonte en acier sur la surface du bain, ainsi que par les fondeurs des hauts-fourneaux. Selon Robert Desoleil, ancien sidérurgiste liégeois, cet écran était appelé bas-bleu, appellation qui semble également associée au nom de la visière du couvre-chef des fondeurs.
N° Inventaire :  SID000077
Domaine :  Techniques   Industrie
Sous-domaine :  Sidérurgie
Aciérie
Sécurité et Hygiène
Dénomination controlée :  Ecran
Appellation :  Ecran optique portatif
Auteur :  Limbrée, Félix [Utilisateur]
Cockerill S.A. [Propriétaire]
Matières :  Bois [Technique: Cloué]
Verre [Technique: Coloré]
Acier [Technique: Forgé]
Dimensions :  H: 9,8 cm
l: 14,2 cm
P: 0,8 cm
Datation :  1947  - 1965 
Provenance géographique :  Europe, Belgique, Région de Wallonie, Province de Liège, Liège, Chênée (lieu de collecte). Europe, Belgique, Région de Wallonie, Province de Liège, Seraing (lieu d'utilisation).
Références :  CORBION, Jacques, Le Savoir...Fer. Glossaire du Haut-Fourneau. Le Langage ...(savoureux parfois), des Hommes du Fer, de la Zone Fonte et de la Fonderie d'hier et d'aujourd'hui, 4ème édition, novembre 2003, t.1, p.354. LEFEBVRE, Pascal, ROLIN, Jean-Philippe, Matière rouge, Matière grise. Métamorphoses dans la Grande Région. Sur les traces du minerai de fer, du haut-fourneau à l'aciérie, d'hier à aujourd'hui, Liège, Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de liège, 2008, p.25-26.