Canne ,
Liège - Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège
Cette canne est une relique du fondateur de la société des Laminoirs à Zinc de la Fenderie Alfred Ancion. Elle appartenait à Alfred Ancion-Jamar, fondateur de l'usine inaugurée en 1897. Il fut anobli en 1899 par le Roi qui l'éleva à la dignité de baron; il était Membre de la Chambre des Représentants pour l'Arrondissement de Huy-Waremme en 1899 et Sénateur en 1914. Après sa mort en 1923, la canne a été conservée dans les bureaux de l'entreprise puis exposée sous le cadre offert par le personnel à la direction lors des cérémonies du quarantième anniversaire de la fondation de l'entreprise en 1937. Ce cadre présentait les portraits photographiques des directeurs successifs et est reproduit dans la brochure citée en référence. Selon le donateur, fils du comptable-gérant de l'entreprise entre 1935 et 1970, la tradition voulait que le Baron Alfred possédait une canne différente pour chaque lieu qu'il fréquentait, celle-ci étant réservée pour sa vie à l'usine. Le donateur l'aurait reçue durant son enfance, en cadeau du dernier propriétaire de l'usine (Baron Freddy Ancion ?), alors qu'il sollicitait l'autorisation de jouer avec l'objet.
N° Inventaire :  MNF000016
Domaine :  Industrie   Histoire
Sous-domaine :  Industrie des métaux non ferreux
Dénomination controlée :  Canne
Auteur :  Ancion-Jamar, Alfred [Utilisateur]
Matières :  Bois [Technique: Tourné, Peint]
Laiton [Technique: Ciselé]
Dimensions :  H: 98.5 cm
H: 3 cm
Datation :  1897  - 1923 
Provenance géographique :  Europe, Belgique, Province de Liège, Commune de Trooz, Trooz, Laminoirs à Zinc de la Fenderie Alfred Ancion
Références :  Manifestation organisée par le personnel Employés et Ouvriers des Laminoirs à Zinc de la Fenderie de Trooz. A Messieurs les Barons Alfred & Dieudonné Ancion, à l'occasion du 40ème anniversaire de la mise en marche de l'usine, 6 septembre 1897 - 12 septembre 1937. Brochure 14 feuilllets reliés.