Maquette ,
Liège - Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège
Depuis 1880, les communes belges ont été équipées progressivement de châteaux d'eau, réservoirs qui assurent le stockage de l'eau et sa distribution aux consommateurs, en maintenant une pression suffisante. Les deux parties essentielles sont la cuve (réservoir qu'il faut placer à une hauteur appropriée) et le pied (construction du support ou socle). Des spécialistes ont établi une typologie des châteaux d'eau qu'illustre la collection de 25 maquettes réalisées par Michel Dambrain, ancien ingénieur des Voies Hydrauliques décédé en 2001. Les caractéristiques du château d'eau représenté par cette maquette (n°31) sont les suivantes : localisation : Province de Namur, Namur, Erpent (Haut de Meuse) date : 1980 capacité : 300 m3 forme et matériaux : Malgré son apparence de type cheminée, ce château d'eau semble être un type champignon dont la cuve cylindrique à fond plat présente un fort encorbellement par rapport au fût cylindrique en béton sur lequel elle est posée. Le couvercle est surmonté d'un toit cylindrique de même diamètre que le fût et muni d'une pointe très effilée. La surface de la cuve est bardée d'un matériau (bois?) cannelé. gestionnaire : S.W.D.E.
N° Inventaire :  EAU000026
Domaine :  Techniques  
Sous-domaine :  Hydraulique
Distribution d'eau
Architecture
Dénomination controlée :  Maquette
Auteur :  Dambrain, Michel [Maquettiste]
Matières :  Bois [Technique: Peint, Tourné, Scié]
Dimensions :  H: 48 cm
l: 30,2 cm
P: 30 cm
Datation :  1990 ? - 1999 
Provenance géographique :  Europe, Belgique, Région de Wallonie, Province de Hainaut, Courcelles, Gouy-lez-Piétons, rue de Luttre, 117
Références :  VAN CRAENENBROECK, W. et al., Etude des châteaux d'eau en Belgique. Rapport final. Janvier 1990 , dans Bulletin d'information de l'Association Nationale des Services d'Eau, avril 1990.