Chaise ,
Musée de Louvain-la-Neuve
A partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, le passage des caravanes commerciales portugaises en Angola permit aux sculpteurs Tshokwe d'observer un type de chaise de style Louis XIII, très répandu dans le Portugal aux XVIIe et XVIIIe siècles. La forme de siège européen et sa fabrication par assemblages de pièces étaient pour eux des éléments novateurs dont ils ne tardèrent pas à s'inspirer; les motifs décoratifs rehaussant la partie sculptée en bois et les sculptures figuratives décorant le bâti du dossier furent réinterprêtés par des scènes s'inscrivant directement dans leur propre tradition iconographique et stylistique. L'interprétation de plusieurs scènes sculptées sur cette chaise reste une énigme, faute d'informations directes concernant l'époque et le lieu précis où celle-cu fut fabriquée et achetée. Une première suggestion, de manière isolée, on peut voir le singe comme une référence à la chasse, le crapaud comme symbole féminin, la femme qui pile comme symbole de fertilité; la chauve-souris se réfère, quant à elle, à la vision de toutes choses que doit avoir le chef. Une seconde suggestion : plusieurs scènes ont trait à l'initiation du jeune garçon et de la jeune fille leur permettant de passer à l'état adulte et de fonder une famille. Cet aspect est notamment exprimé dans la partie inférieure des montants sculptés. Nous y voyons un garçon et une fille porter la main droite à leur sexe, témoignage du rite de la cironcision pour l'un et de l'initiation pour l'autre. La façe antérieure du dossier est décorée d'un masque de danse cihongo emblème du chef de la terre, signe de la puissance et de la richesse. De part et d'autre de celui-ci, on observe un personnage portant une jupe et une coiffe conique en forme de corne d'antilope-cheval. Il représente le masque de la fécondité et de la chasse, dansant lors des rites de la circoncision. L'homme et la femme assis, surmontant le bâti du dossier, matérialisent les ancêtres protecteurs. Enfin, l'ensemble des scènes figurées pourrait se référer aux différents domaines sur lesquels s'exerce le pouvoir du chef. Le style Tshokwe se reconnaît au traitements des personnages aux membres allongés, aux jambes puissantes fléchies, aux grands pieds et surtout aux orbites cernées d'un grand cercle.
N° Inventaire :  A66
Domaine :  Art   Ethnologie
Sous-domaine :  Sculpture
Dénomination controlée :  Chaise
Auteur :  Population Tschokwe (ou Cockwe ou Chokwe) [Fabricant]
Matières :  Bois [Technique: Ronde bosse]
Peau

Dimensions :  H: 78,5 cm
l: 30,5 cm
P: 46,2 cm
Datation :  1801 ? - 1900 ?
Provenance géographique :  Afrique, République démocratique du Congo, Kasaï méridional.
Références :  MASSAUX A., Regard sur Collections africaines, Florilège, n°3, Louvain-la-Neuve, 2000, p. 34-35.