Bâton (attribut) ,
Musée de Louvain-la-Neuve
Ce bâton peu commun se divise visuellement en deux parties égales. La première forme le manche orné de chevrons latéraux tandis que la seconde reproduit un personnage surmonté d'une tête d'antilope à longues cornes; le personnage porte des bracelets, insignes de son pouvoir; son autorité est également évoquée par l'extrémité de la hampe en forme de double hache. La pose immobile, les grandes oreilles ouvertes en forme de pavillons circulaires et les paumes des mains tendues, tournées vers l'avant indiquent un état réceptif. L'attitude aux bras rigides, aux avant-bras aux extrémités peu détaillées, parallèles aux cuisses et aux genoux légèrement fléchis fait songer aux sculptures Mossi du Burkina Faso. La disposition des différents registres du bâton (hampe, personnage, antilope) n'est pas fortuite mais serait, au contraire, révélatrice du sens même de l'uvre. Le bâton pourrait en effet symboliser l'arbre cosmique. Les motifs rythmant la hampe représenteraient les différents échelons célestes permettant de pénétrer dans les cieux et de rejoindre l'Ancêtre mythique identifié ici avec l'animal totémique. L'antilope apparaît en effet comme le double et le protecteur du personnage dont l'aspect androgyne révèle le statut particulier. L'antilope sortant de son crâne serait le signe de sa dépendance mystique envers l'animal qui, jadis, lui aurait été secourable. L'origine de cette représentation iconographique doit vraisemblablement provenir d'un mythe ou d'une légende mettant en scène des héros et des ancêtres participant à la fois à la nature humaine et animale. Ce bâton témoignerait, comme tant d'autres uvres, de la présence concrète du totémisme dans l'art du nord-ouest africain. Il rappellerait les origines mythiques d'un clan bien précis et témoignerait de l'alliance conclue, il y a très longtemps, avec l'antilope. La terminaison plate du bâton indique, quant à elle, qu'il n'était pas destiné à être fiché dans le sol mais qu'il devait être brandi lors des parades.
N° Inventaire :  A336
Domaine :  Art   Ethnologie
Sous-domaine :  Sculpture
Dénomination controlée :  Bâton (attribut)
Titre :  Bâton de chef
Auteur :  Population Mossi (?) [Fabricant]
Matières :  Bois [Technique: Ronde bosse]


Dimensions :  H: 160 cm
l: 12 cm
P: 12 cm
Datation :  1801 ? - 1990 
Provenance géographique :  Afrque, Burkina Faso
Références :  MASSAUX A., Regard sur Collections africaines, Florilège, n°3, Louvain-la-Neuve, 2000, p. 36-37.