|
Sceptre ,
|
Musée de Louvain-la-Neuve
|
Ce sceptre fait partie des regalia du chef, objets d'apparat qui assurent son prestige et symbolisent sa dignité sociale et politique. Réalisé par un sculpteur attitré, La canne est donnée au chef de sang sacré, mulopwe, au moment des rites d'intronisation avec les autres insignes du pouvoir. C'est à une de ses premières épouses qu'il confie la charge de la garder et de la porter au cours de ses déplacements. la canne est fichée en terre à droite du chef pendant les réunions importantes et devant sa demeure pendant ses absences. Il la remet à ses émissaires auxquels il délègue son autorité. Pendant les conflits armés et les fêtes qui suivent la victoire, le sceptre devient un signe de ralliement.
La présence d'une figure féminine taillée en ronde-bosse au sommet au sommet des sceptres est constante; elle pourrait rappeler l'ancêtre fondatrice de la lignée qui, les mains posées sur la poitrine, glorifie la dynastie. Le chef tient son pouvoir des ancêtres dont il est le représentant vivant.
Quelques éléments typologiques permettent d'attribuer ce sceptre au Luba Hemba. Il s'agit de la coiffure cruciforme et des tatouages du personnage féminin, des motifs décoratifs des planchettes ainsi que de la lamelle de cuivre fixée en spirale autour de la tige de fer.
La femme occupe une place prépondérante dans la culture Luba et joue ici un rôle d'intermédiaire.
D'après Nooter-Roberts, chaque sceptre est différent et représente l'histoire d'un roi, chef ou dignitaire ainsi que ses migrations, sa généalogie, les esprits tutélaires locaux, et les ressources naturelles. Les parties larges (dilulu) représentent le centre administratif que comporte chaque capitale royale. Les parties longues du manche représenteraient les savanes inhabitées et les routes qui mènent au centre administratif du royaume. Lors des cérémonies publiques, les dignitaires arborent des sceptres et relatent des récits historiques, afin d'honorer les ancêtres et inculquer à leurs descendants leurs liens avec la royauté Luba. |
|
N° Inventaire :
|
A93
|
Domaine :
|
Art
Ethnologie |
Sous-domaine :
|
Sculpture |
Dénomination controlée :
|
|
Titre :
|
Kibango |
Auteur :
|
Population Luba Hemba [Fabricant]
|
Matières :
|
Bois [Technique: Ronde bosse] Fer Cuivre
|
Dimensions :
|
H: 79 cm l: 13 cm P: 6 cm |
Datation :
|
1801 ? - 1914 |
Provenance géographique :
|
Afrique, République démocratique du Congo, Shaba |
Références :
|
THIRY, C., Regard sur Collections africaines, Florilège, n°3, Louvain-la-Neuve, 2000, p. 30-31. |