Statue , Fétiche à clous
Musée de Louvain-la-Neuve
Ce nkondi est en position debout, dans une attitude frontale et symétrique, hormis la position des bras. Le bras droit est levé en signe de menace tandis que la main gauche est appuyée sur la hanche. Le corps est criblé de pointes métalliques. La tête, surdimensionnée et portée vers l'avant, est particulièrement expressive : yeux sertis de morceaux de verre, nez épaté, bouche ouverte et langue pendante. La tête a reçu un maquillage rituel, blanc, noir et rouge. A chaque demande de vengeance, à chaque formulation de voeux, à chaque prestation de serment, un élément métallique était enfoncé dans le corps de la statue pour la mettre en éveil et l'inciter à l'action magique. La fonction principale des minkondi est de chasser les sorciers, les jeteurs de sort, les malfaiteurs et les mauvais esprits. Les indigènes attribuaient à ce nkondi le pouvoir d'infliger des maladies. L'homme qui en était la victime ne pouvait plus fermer la bouche et laissait donc pendre la langue.
N° Inventaire :  A68
Domaine :  Art   Ethnologie
Sous-domaine :  Peinture
Dénomination controlée :  Statue
Appellation :  Fétiche à clous
Titre :  Nkondi, mungundu dia kusu
Auteur :  Population Yombe [Fabricant]
Matières :  Bois [Technique: Taille]
Fer [Technique: Polychrome]
Verre
Dimensions :  H: 95 cm
l: 38 cm
P: 24 cm
Datation :  1914 ?
Provenance géographique :  Afrique, République démocratique du Congo, Bas-Congo, Kangu
Références :  DE HEUSCH, Le roi de Kongo et les monstres sacrés, Paris, 2000. MAC GAFFEY W., Statue nkondi, in Trésors d'Afrique. Musée de Tervuren, 1995, pp. 285-288. THIRY C., Statue nkondi, mungundu dia kusu, in Collections africaines. Florilège, Musée de Louvain-la-Neuve, Louvain-la-Neuve, 2000, pp. 64-65.