Masque facial , Masque surmonté de deux figurines
Musée international du carnaval et du masque - Binche
Masque surmonté d'une figurine masculine et d'une figurine féminine qui se tiennent debout sur un genre de poutre soutenue par trois perches verticales. Les deux personnages sont nus et tiennent des accessoires en main. L'homme porte une toque, la femme un bonnet. Les yeux du visage sont en amande et fermés, mais deux grandes ouvertures carrées se trouvent en-dessous de ceux-ci. La bouche est indiquée par une ligne sculptée dans le bois et des lèvres en léger relief. Oreilles en forme de deux triangles. Sur le pourtour du masque, une série de trous pour la fixation au visage. Ce masque était utilisé par la société de masques "Epa". Cependant, il n'en est pas caractéristique car contrairement aux usages de cette société - et des Yorouba d'ailleurs - il ne s'agit pas d'un masque-heaume. Le festival "Epa" célèbre le rôle social de la famille et de la ville. Les masques "Epa" détiennent également un rôle politique et judiciaire. Chez les Yorouba, le monde spirituel est masculin et le monde matériel est féminin.
N° Inventaire :  2008/4832
Domaine :  Ethnologie  
Sous-domaine :  Rituels
Dénomination controlée :  Masque facial
Appellation :  Masque surmonté de deux figurines
Auteur :  Ethnie Yorouba [Fabricant]
Ethnie Yorouba [Utilisateur]
Matières :  Bois [Technique: Sculpté, Patiné]

Dimensions :  H: 61 cm
l: 31 cm
P: 17 cm
Datation :  1920 ? - 1950 ?
Provenance géographique :  Afrique, Nigeria, région d'Ekiti (?)
Références :  William Fagg: Masques d'Afrique dans les collections du Musée Barbier-Müller, Paris, Nathan, 1980, pp. 72 - 73. Marie-Louise Bastin, Introduction aux arts d'Afrique Noire, Arnouville, Arts d'Afrique Noire, 1990, pp. 195 et 195. Yoruba: a celebration of African Art: an exhibition at the Horniman Museum and Gardens, London, Horniman Museum and Gardens, 1991, p. 35. Arts du Nigeria: Collection du musée des Arts d'Afrique et d'Océanie, Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, p. 263.