Masque-cagoule , Masque de démon "O'ma"
Musée international du carnaval et du masque - Binche
Grandes oreilles rondes, nez triangulaire en bois, barbe en fourrure qui couvre la partie inférieure du masque. Le tissu de raphia utilisé est appelé "Tururi" et provient d'arbres différents. Ce masque de démon ("O'ma") attaquent avec les autres masques les jeunes filles pendant les rites de puberté. Les masques intervenant dans ces rites peuvent être bienveillants ou malveillants et personnifier des êtres surnaturels, des figures mythologiques, des phènomènes naturels etc. Les démons punissent les filles curieuses, désobéissantes ou adultères. D'autres les mettent en garde contre les désirs charnels. Les masques jouent donc un rôle dans l'éducation de la fille, conditionnant sa vie de femme et sa sexualité.
N° Inventaire :  83/0177
Domaine :  Ethnologie  
Sous-domaine :  Rituels
Dénomination controlée :  Masque-cagoule
Appellation :  Masque de démon "O'ma"
Auteur :  Ethnie Ticuna [Fabricant]
Ethnie Ticuna [Utilisateur]
Matières :  Bois [Technique: Taillé]
Rotin [Technique: Tressé]
Fourrure [Technique: Collé]
Dimensions :  H: 21 cm
l: 80 cm
P: 45 cm
Datation :  1965  - 1975 
Provenance géographique :  Amérique du Sud, Brésil, Amazonie, Alto-Solimoes
Références :  Günther Hartmann, Masken Südamerikanischer Naturvölker, Berlin, Museum für Völkerkunde, 1967. Leben mit dem Regenwald: Indianer vom Amazonas, Linz, Schlossmuseum, 1992, p. 149. Daniel Vos, Opvoeding bij inheemse volkeren: Ticuna en Yanomami, Bruxelles, Sioux, 2002. Basiques instincts. Quand genres et masques se mêment, Binche, Musée international du Carnaval et du Masque, 2008, p. 43 - 61.