|
Masque , Masque facial d'ermite
|
Musée international du carnaval et du masque - Binche
|
Masque sculpté avec soin représentant un visage d'homme; boucles de cheveux sculptées au milieu du front et sur les tempes; longs favoris; longue barbe finement sculptée. Visage rougeâtre au front légèrement plissé et aux sourcils marqués; petite bouche arrondie.
Ce masque est très probablement à attribuer aux "Pastorelas", danses d'origine espagnole qui constituent d'ingénues représentations à caractère symbolique, inspirées du théâtre religieux médiéval et développées au Mexique dans un but évangélisateur. Elles relatent les péripéties endurées par les bergers en chemin pour adorer le Fils de Dieu à Bethléem. Les personnages principaux représentés sont la Vierge Marie, Saint Joseph, Jésus Christ, Luzbel, les Bergers, le Bartolo (bouffon) et les Ermites qui exhortent le spectateur à réfléchir et à méditer sur le drame qu'il contemple, sur les dangers de la tentation ainsi que sur le mérite qu'acquiert celui qui en triomphe.
Néanmoins, ce masque ressemble également aux masques de Marquis souvent caractérisés par une barbe s'étalant en flots impétueux et utilisés lors du festival célébrant les pluies. Certains masques de Marquis possèdent une bouche ouverte comme celui-ci qui est alors interprétée comme le symbole du Dieu du vent, Ehécatl. |
|
N° Inventaire :
|
99/3589
|
Domaine :
|
Ethnologie
|
Sous-domaine :
|
Fête collective |
Dénomination controlée :
|
|
Appellation :
|
Masque facial d'ermite |
Auteur :
|
Inconnu []
|
Matières :
|
Bois [Technique: Sculpté, Polychromé]
|
Dimensions :
|
H: 91 cm l: 32 cm P: 22 cm |
Datation :
|
1940 ? - 1960 |
Provenance géographique :
|
Amérique centrale, Mexique |
Références :
|
La terre et le paradis: masques mexicains, Museo Rafael Coronel, Zacatecas, 1993, pp. 116, 119 - 120.
Juarez Frias (Fernando), Mascaras de Mexico, Olivetti, Bruxelles, 1982, pp. 82, 96. |