Ombre chinoise , Guerrier
Musée international du carnaval et du masque - Binche
Ombre en peau d'âne. Guerrier chevauchant un lion. Le théâtre d'ombres chinois se caractérise par un goût particulier pour les pièces où le fantastique, les métamorphoses, les combats avec des armes magiques tiennent une grande place telle que la légende du "Serpent blanc" ou "Le voyage en Occident". On note encore des pièces historiques, des aventures de brigands, des histoires d'amour et des contes tirés de la littérature populaire. On trouve également des représentations de légendes et de fables comme "la tortue et la grive" ainsi que des pièces modernes comme "La femme aux cheveux blancs"... qui ont trait à la société actuelle. A l'origine, les représentations de théâtre d'ombres jouaient un rôle important dans les rites funéraires; on utilisait encore ce type de théâtre dans la province de Zheijiang, principalement à la fête des morts et aux enterrements pour apaiser les esprits et remercier les dieux. Toutefois, elles servaient de distraction pour les paysans après les moissons ou à la fête du printemps (nouvel an). Des troupes professionnelles ou d'amateurs (principalement des paysans) faisaient alors le tour des villages commençant leur spectacle après le coucher du soleil. On jouait aussi des "pièces de voeux" destinées à fêter anniversaires, examens ou autres événements de la vie quotidienne. Ambulant de leur état, les marionnettistes étaient souvent associés aux personnes en marge de la société tels les prêtres taoistes, vagabonds, magiciens... et étaient considérés comme des gens de basse classe et potentiellement dangereux de par leur art. Associés à la religion ou plus particulièrement à l'exorcisme, ils furent aussi rejetés pour des raisons politiques. Les rôles de clown leur permettaient à la fois des improvisations mais encore des attaques et des remarques acerbes contre le gouvernement, ce qui leur valut divers interdits. Les ombres servirent également de propagande et perdirent progressivement leur fonction religieuse. En Chine continentale, après avoir subi les aléas de la révolution culturelle, elles continuent depuis les années 80 à fasciner plus par leur style que par leur répertoire. Aujourd'hui encore, elles possèdent une fonction apotropaïque.
N° Inventaire :  87/1467
Domaine :  Ethnologie  
Sous-domaine :  Théâtre
Dénomination controlée :  Ombre chinoise
Appellation :  Guerrier
Auteur :  Inconnu []
Matières :  Cuir [Technique: Découpé, Polychromé]

Dimensions :  H: 56 cm
l: 35 cm
P: 0,1 cm
Datation :  1700  - 1800 
Provenance géographique :  Asie, Chine, Province de Shaanxi
Références :  Gründ (Françoise), Simon (Rainald), Marionnettes et ombres d'Asie, Le Louvre des Antiquaires, Paris, 1985, pp. 29 - 36. Simon (Rainald), Das Chinesische Schattentheater, Deutsches Ledermuseum, Offenbach am Main, 1986.