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Masque , Masque facial
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Musée international du carnaval et du masque - Binche
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Masque avec fentes de vision creusées sous les yeux globuleux. Les deux narines sont également percées. Les joues sculptées dans la masse sont soulignées de rides incisées dans le bois. La bouche exprime un sourire moqueur. Un bijou souligné de dorure est sculpté sur le milieu du front. Le personnage louche légèrement et le regard porte vers le bas. Le visage est peint en jaune. Six bouts de fer sont incrustés dans la zone frontale.
Etat impeccable de la couche picturale, à noter cependant, une fente traversant tout le menton. Yeux cerclés de rouge.
Utilisé dans le Wayang Topeng. La représentation Topeng est un drame dansé et masqué. Elle inclut des aspects visuels (masque, costume, coiffure), des aspects gestuels et corporels (chant, musique représentée par l'accompagnement systématique de la danse par l'orchestre Gamelan qui est une combinaison d'instruments de percussion). Le spectacle est contrôlé par le Dalang, le metteur en scène ou chef d'orchestre qui raconte l'histoire. Le Topeng de Java trouve son origine dans le théâtre d'ombres (Wayang Kulit). La ressemblance entre les personnages masqués et les silhouettes d'ombres javanaises est étonnante. Tout comme les marionnettes d'ombres, les masques ne sont pas des représentations réalistes de l'homme, mais plutôt le reflet du type humain. |
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N° Inventaire :
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2004/4255
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Domaine :
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Ethnologie
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Sous-domaine :
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Théâtre |
Dénomination controlée :
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Appellation :
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Masque facial |
Auteur :
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Inconnu []
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Matières :
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Bois [Technique: Sculpté, Polychromé] Métal
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Dimensions :
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H: 20,5 cm l: 15,8 cm P: 8 cm |
Datation :
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1960 ? - 1990 ? |
Provenance géographique :
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Asie, Indonésie, Bali (?) |
Références :
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Lucas (Heinz), Java-Masken: Der Tanz auf einem Bein, Erich Röth, Kassel, 1973. |