Masque , Masque-cagoule de tigre
Musée international du carnaval et du masque - Binche
Masque peint en vert et tacheté de noir. La gueule, largement ouverte, laisse apparaître les crocs et la langue. Du crin de cheval ou des poils de Jabali (sanglier) sont fixés au masque afin de figurer les moustaches et des " touffes " de poils. Initialement, ce masque intervenait le 3 mai, jour de la fête de la Sainte-Croix, dans le cadre des rituels destinés à provoquer la pluie. Ce jour-là, les Chivos ou jeunes boucs exécutent une danse érotique associée à la fertilité de la terre tandis que deux groupes de tigres s'affrontent. Des masques de tigres, respectivement jaunes et verts, coiffent les jeunes gens issus de deux barrios (quartiers) rivaux qui se livrent un combat féroce, essayant de remporter la victoire, gage, selon la croyance locale, de prospérité et de bonheur pour leur quartier. Ainsi, les acteurs de cette tradition font-ils revivre les anciennes " luttes " rituelles des guerriers aztèques, les " chevaliers-jaguars ". En effet, si ce combat s'inscrit dans un contexte apparemment chrétien (fête de la Sainte-Croix ; dédicace à saint Nicolas, saint patron des combattants, identifié au Roi de la Jungle), le substrat dans lequel il se fonde n'en reste pas moins aztèque : le jaguar, appelé tigre au Mexique, est le Tona, c'est-à-dire l'incarnation sur terre, du dieu Tezcatlipola, surnommé le " miroir fumant " et représenté par un miroir en obsidienne. La symbolique liée à cette divinité explique l'usage de miroirs pour représenter les yeux du félin. Ces masques, outre leur aspect symbolique, servent également de protection aux combattants ; composés de trois couches de cuir épais, ils ne peuvent s'enfiler qu'humides. Le combat est actuellement post-posé au 5 mai.
N° Inventaire :  85/0622
Domaine :  Ethnologie  
Sous-domaine :  Rituels
Dénomination controlée :  Masque
Appellation :  Masque-cagoule de tigre
Auteur :  Inconnu []
Matières :  Cuir [Technique: Cousu, Polychromé]
Poil [Technique: Collé]
Dimensions :  H: 43 cm
l: 28 cm
P: 21 cm
Datation :  1970  - 1985 
Provenance géographique :  Amérique centrale, Mexique, Etat de Guerrero, Nahhua de Zitlala
Références :  Les jardins de l'imaginaire, MICM et CoPHAB, Binche, mai 2000, p. 59. Brody Esser (J.), Behind the Mask in Mexico, Presses du Museum du Nouveau Mexique, Mexico, 1988. Cordry (D.), Mexican Masks, Presses de l'Université du Texas, Austin et Londres, 1980, p. 154. Lechuga (R. D.) et Sayer (Chl.), Masques traditionnels du Mexique, Thames and Hudson, Paris, 1994, p. 58. Willaumez (M.-Fr.) et Revelard (M.), Planète des masques, Direction générale de la culture et de la Communication, Communauté française de Belgique, Bruxelles, 1995, p. 52 et 172, n° 45.