Etude , Bao Zheng
Musée international du carnaval et du masque - Binche
Papier découpé inspiré par les maquillages de l'opéra de Pékin.Tons: rouge, violet, bleu, jaune, vert vif, vert d'eau, blanc, orange; barbe noire. Rôle de jing, "visage peint". Maquillage unicolore, zhenglian. Il s'agit ici de Bao Zheng, ministre intègre, connu aussi sous le nom de Bao Gong ou Juge Bao. Il vivait dans le Ha Fei à l'époque de la dynastie Song. Il était de nature sévère, honnête et détestait les oppresseurs. Après avoir brillamment obtenu son doctorat, il devint préfet de Kaifeng pendant de nombreuses années. Il devint le plus important conseiller de l'empereur. Le croissant de lune sur le front symbolise le pouvoir de l'obscurité. Bao Zheng sait rappeler les morts du monde inférieur pour avoir leurs témoignages. L'opéra chinois constitue un théâtre sorti de son contexte sacré. En perdant sa fonction religieuse, l'opéra est devenu, en compensation, techniquement plus élaboré. La fonction de ce théâtre est de distraire le public mais aussi les dieux. Chaque région dispose de ses airs qui sont utilisés systématiquement pour tous les opéras. Les visages peints sont particulièrement utilisés lors des opéras et représentent, à l'origine, principalement des personnages à la voix basse et aux mouvements de danse vigoureux. Ils se sont considérablement multipliés avec l'opéra de Pékin. Ils présentent l'intérêt de permettre aux spectateurs d'identifier de suite le personnage tout en évitant l'encombrement que des masques aussi spécifiques auraient entraîné et en laissant les danseurs libres de leurs mouvements et expressions. L'opéra de Pékin comporte un répertoire de plusieurs centaines de pièces historiques.
N° Inventaire :  FA/0856
Domaine :  Ethnologie  
Sous-domaine :  Théâtre
Dénomination controlée :  Etude
Appellation :  Bao Zheng
Auteur :  Inconnu []
Matières :  Papier [Technique: Découpé, Imprimé]

Dimensions :  H: 28 cm
l: 18,5 cm
Provenance géographique :  Asie, Chine, Pékin
Références :  Cheng (Julie), Gesichter der Peking-Oper: zerbrochener Ziegel und Dattelkern, Christians, Hamburg, 1990, pp. 70 et 77;. Geng (Zhang), The art of Face Painting in Chinese music-drame, Jiangxi Art Publishing House, 1983, p. 80. Menglin (Zhao), Jiqing (Yan), Masques de l'Opéra de Pékin, Editions Aurore, Beijing, 1992, p. 65.