Etude , Laosheng
Musée international du carnaval et du masque - Binche
Papier découpé inspiré par les maquillages de l'opéra de Pékin. Tons: bleu vif, vert d'eau, vert foncé, vert prairie, rose, magenta, bordeaux, orange, rouge, violet, blanc; barbe noire. Rôle de sheng. Homme d'âge mûr, laosheng. Son visage n'est pas outrageusement maquillé, just légèrement fardé et poudré. Le laosheng est le rôle d'un homme d'âge mûr ou d'un vieillard portant toujours une barbe, noire, grise ou blanche selon l'âge. Son visage n'est pas outragement maquillé, juste légèrement fardé et poudré. Le rôle d'homme âgé est le plus important de tous, son personnage est souvent le héros de la pièce. Il peut appartenir à tous les milieux: vieux lettré, haut fonctionnaire ou ministre où l'on mettra en valeur son caractère réfléchi. L'opéra chinois constitue un théâtre sorti de son contexte sacré. En perdant sa fonction religieuse, l'opéra est devenu, en compensation, techniquement plus élaboré. La fonction de ce théâtre est de distraire le public mais aussi les dieux. Chaque région dispose de ses airs qui sont utilisés systématiquement pour tous les opéras. Les visages peints sont particulièrement utilisés lors des opéras et représentent, à l'origine, principalement des personnages à la voix basse et aux mouvements de danse vigoureux. Ils se sont considérablement multipliés avec l'opéra de Pékin. Ils présentent l'intérêt de permettre aux spectateurs d'identifier de suite le personnage tout en évitant l'encombrement que des masques aussi spécifiques auraient entraîné et en laissant les danseurs libres de leurs mouvements et expressions. L'opéra de Pékin comporte un répertoire de plusieurs centaines de pièces historiques.
N° Inventaire :  FA/0853
Domaine :  Ethnologie  
Sous-domaine :  Théâtre
Dénomination controlée :  Etude
Appellation :  Laosheng
Auteur :  Inconnu []
Matières :  Papier [Technique: Découpé, Imprimé]

Dimensions :  H: 29 cm
l: 19 cm
Provenance géographique :  Asie, Chine, Pékin
Références :  Cheng (Julie), Gesichter der Peking-Oper: zerbrochener Ziegel und Dattelkern, Christians, Hamburg, 1990. Lu (Steve), Face painting in Chinese Opera, M.P.H. Publications, Singapore, 1968. Pimpaneau (Jacques), Promenade au jardin des poiriers, Musée Kwok On, Paris, 1983, pp. 84 - 89.