Etude , Guan Sheng
Musée international du carnaval et du masque - Binche
Papier découpé inspiré par les maquillages de l'opéra de Pékin. Tons: rose, indien, magenta, violet, orange, jaune, bleu, rouge, blanc, vert vif, vert d'eau; barbe noire. Rôle de jing. Maquillage unicolore (zhenglian) à dominante rouge, couleur qui indique la loyauté et la droiture. La chevelure relevée en une épaisse queue de cheval signifie que le personnage se trouve danse une situation de détresse ou qu'il a été victime d'une injustice. Il porte un sabre à deux glands. Il est d'ailleurs aussi surnommé Guan Sheng - au long sabre. C'était un homme courageux et intelligent qui prônait la bienveillance et la justice. Il étudia la stratégie militaire et connaissait bien les arts martiaux. Au combat, il utilisait un sabre - connu sous le sobriquet de Dragon vert - Lune calme - qui lui permettait de vaincre la masse. Il faisait partie de la chevalerie de Sung Qiang, le pendant de Robin des Bois. L'opéra chinois constitue un théâtre sorti de son contexte sacré. En perdant sa fonction religieuse, l'opéra est devenu, en compensation, techniquement plus élaboré. La fonction de ce théâtre est de distraire le public mais aussi les dieux. Chaque région dispose de ses airs qui sont utilisés systématiquement pour tous les opéras. Les visages peints sont particulièrement utilisés lors des opéras et représentent, à l'origine, principalement des personnages à la voix basse et aux mouvements de danse vigoureux. Ils se sont considérablement multipliés avec l'opéra de Pékin. Ils présentent l'intérêt de permettre aux spectateurs d'identifier de suite le personnage tout en évitant l'encombrement que des masques aussi spécifiques auraient entraîné et en laissant les danseurs libres de leurs mouvements et expressions. L'opéra de Pékin comporte un répertoire de plusieurs centaines de pièces historiques.
N° Inventaire :  FA/0848
Domaine :  Ethnologie  
Sous-domaine :  Théâtre
Dénomination controlée :  Etude
Appellation :  Guan Sheng
Auteur :  Inconnu []
Matières :  Papier [Technique: Découpé, Imprimé]

Dimensions :  H: 29,5 cm
l: 19 cm
Provenance géographique :  Asie, Chine, Pékin
Références :  Cheng (Julie), Gesichter der Peking-Oper: zerbrochener Ziegel und Dattelkern, Christians, Hamburg, 1990. Lu (Steve), Face painting in Chinese Opera, M.P.H. Publications, Singapore, 1968, pp. 122 - 123. Pimpaneau (Jacques), Promenade au jardin des poiriers, Musée Kwok On, Paris, 1983, pp. 84 - 89.