Etude , Bouffon
Musée international du carnaval et du masque - Binche
Papier découpé inspiré par les maquillages de l'opéra de Pékin.Tons: vert foncé, vert d'eau, noir, violet, orange, jaune, rouge, magenta, rose, rose indien, noir, blanc. Rôle de chou (bouffon). Le maquillage de bouffon se reconnaît facilement car seul le centre de son visage est peint. Une tache blanche couvre les yeux et le nez ce qui indique son caractère désinvolte. Autrefois, dans le kungu (opéra du Sud), ce maquillage était toujours celui d'un coquin. Dans l'opéra de Pékin, cette correspondance n'existe plus. La caractéristique essentielle du personnage est de faire rire. On distingue cependant le bouffon lettré, guerrier, le jeune, le vieux et le bouffon méchant (asymétrie des sourcils). Pour les différencier, on joue surtout sur les accessoires et les costumes. L'opéra chinois constitue un théâtre sorti de son contexte sacré. En perdant sa fonction religieuse, l'opéra est devenu, en compensation, techniquement plus élaboré. La fonction de ce théâtre est de distraire le public mais aussi les dieux. Chaque région dispose de ses airs qui sont utilisés systématiquement pour tous les opéras. Les visages peints sont particulièrement utilisés lors des opéras et représentent, à l'origine, principalement des personnages à la voix basse et aux mouvements de danse vigoureux. Ils se sont considérablement multipliés avec l'opéra de Pékin. Ils présentent l'intérêt de permettre aux spectateurs d'identifier de suite le personnage tout en évitant l'encombrement que des masques aussi spécifiques auraient entraîné et en laissant les danseurs libres de leurs mouvements et expressions. L'opéra de Pékin comporte un répertoire de plusieurs centaines de pièces historiques.
N° Inventaire :  FA/0844
Domaine :  Ethnologie  
Sous-domaine :  Théâtre
Dénomination controlée :  Etude
Appellation :  Bouffon
Auteur :  Inconnu []
Matières :  Papier [Technique: Découpé, Imprimé]

Dimensions :  H: 29 cm
l: 18 cm
Provenance géographique :  Asie, Chine, Pékin
Références :  Cheng (Julie), Gesichter der Peking-Oper: zerbrochener Ziegel und Dattelkern, Christians, Hamburg, 1990. Lu (Steve), Face painting in Chinese Opera, M.P.H. Publications, Singapore, 1968. Pimpaneau (Jacques), Promenade au jardin des poiriers, Musée Kwok On, Paris, 1983, pp. 84 - 89.