Etude , Xiang Yu
Musée international du carnaval et du masque - Binche
Papier découpé inspiré par les maquillages de l'opéra de Pékin. Tons: rouge, vert d'eau, rose indien, magenta, blanc, orange, bleu ciel, bleu vif, vert vif, jaune; barbe noire. Rôle de jing. Maquillage de type en croix ou shizilian. Le visage est poudré, les orbites peintes en noir. Un trait noir descend du front et rejoint l'extrémité du nez. Ce maquillage est employé pour des personnages loyaux au tempérament vif et emporté. Le blanc symbolise la ruse, le caractère riche et complexe, mais également l'obstination. Au centre, le caractère de longévité. Il s'agit de Xiang Yu, l'un des généraux du pays de Shu. Il prend la tête des armées de Shu lors des insurrections populaires menées à la fin de la dynastie des Qin (221 - 206 av. J.C.). Un autre insurgé, son adversaire Liu Bang, dirige les armées des Han. Malgré le fait que, finalement, Xiang Yu soit vaincu et, grièvement bléssé, se donne la mort, il est connu pour son extrême courage et pour son habileté. L'association du blanc et du noir est fréquente pour les grands chefs guerriers, habiles et rusés au tempérament rude mais loyal (noir). L'opéra chinois constitue un théâtre sorti de son contexte sacré. En perdant sa fonction religieuse, l'opéra est devenu, en compensation, techniquement plus élaboré. La fonction de ce théâtre est de distraire le public mais aussi les dieux. Chaque région dispose de ses airs qui sont utilisés systématiquement pour tous les opéras. Les visages peints sont particulièrement utilisés lors des opéras et représentent, à l'origine, principalement des personnages à la voix basse et aux mouvements de danse vigoureux. Ils se sont considérablement multipliés avec l'opéra de Pékin. Ils présentent l'intérêt de permettre aux spectateurs d'identifier de suite le personnage tout en évitant l'encombrement que des masques aussi spécifiques auraient entraîné et en laissant les danseurs libres de leurs mouvements et expressions. L'opéra de Pékin comporte un répertoire de plusieurs centaines de pièces historiques.
N° Inventaire :  FA/0830
Domaine :  Ethnologie  
Sous-domaine :  Théâtre
Dénomination controlée :  Etude
Appellation :  Xiang Yu
Auteur :  Inconnu []
Matières :  Papier [Technique: Découpé, Imprimé]

Dimensions :  H: 28 cm
l: 19 cm
Provenance géographique :  Asie, Chine, Pékin
Références :  Menglin (Zao), Jiqing (Yan), Editions Aurore, Beijing, 1992, p. 40. Geng (Zhang), The art of Face painting in Chinese music-drama, Jiangxi Art Publishing House, 1983, p. 128.