Etude , Chiang Wei
Musée international du carnaval et du masque - Binche
Papier découpé inspiré par les maquillages de l'opéra de Pékin. Tons: rouge, bleu vif, magenta, violet, gris, jaune, vert vif, orange, vert d'eau; barbe noire (personnage de 30 - 40 ans) en trois parties (personnage intègre et calme). Le rouge indique la loyauté et la mesure. Quatre étendards. Rôle de jing, "visage peint". Maquillage de type en tiers (sankuaiwalian). Il s'agit ici de Chiang Wei. Celui-ci vivait à l'époque des Trois Royaumes et était connu également sous le nom de Pe Yok. Grand philosophe, il ne se lassait pas de "dévorer" les livres. Loyal et honnête, il savait tout de la stratégie et des arts militaires et était doté à la fois de bravoure et de sagesse. Quand Kung Min, le grand commandant en chef de l'empereur Liu Bei, le rencontra, il le choisit comme disciple afin de lui transmettre ses connaissances avant de mourir. A sa mort, Chiang Wei succéda à Kung Min et devint le grand commandant en chef des armées de Shu. Il était également le conseiller du grand général et astronome Zhuge Liang. Malgré son armée de vétérans et un empereur peu actif, Chiang Wei réussit à combattre et vaincre l'armée puissante de Wei. Quand la monarchie Chu fut conquise par les Wei, Chiang Wei feignit de se rendre mais en réalité organisa un complot. Complot qu'il perdit et qui entraîna sa mort. Le symbole yinyang sur le front symbolise la compréhension du concept daoïste du temps et du changement. L'opéra chinois constitue un théâtre sorti de son contexte sacré. En perdant sa fonction religieuse, l'opéra est devenu, en compensation, techniquement plus élaboré. La fonction de ce théâtre est de distraire le public mais aussi les dieux. Chaque région dispose de ses airs qui sont utilisés systématiquement pour tous les opéras. Les visages peints sont particulièrement utilisés lors des opéras et représentent, à l'origine, principalement des personnages à la voix basse et aux mouvements de danse vigoureux. Ils se sont considérablement multipliés avec l'opéra de Pékin. Ils présentent l'intérêt de permettre aux spectateurs d'identifier de suite le personnage tout en évitant l'encombrement que des masques aussi spécifiques auraient entraîné et en laissant les danseurs libres de leurs mouvements et expressions. L'opéra de Pékin comporte un répertoire de plusieurs centaines de pièces historiques.
N° Inventaire :  FA/0821
Domaine :  Ethnologie  
Sous-domaine :  Théâtre
Dénomination controlée :  Etude
Appellation :  Chiang Wei
Auteur :  Inconnu []
Matières :  Papier [Technique: Découpé, Imprimé]

Dimensions :  H: 30 cm
l: 19 cm
Datation :  1970  - 1982 
Provenance géographique :  Asie, Chine, Pékin
Références :  Cheng (Julie), Gesichter der Peking-Oper: zerbrochener Ziegel und Dattelkern, Christians, Hamburg, 1990. Geng (Zhang), The art of face painting in Chinese music-drama, Jianxi Art Publishing House, 1983, pp. 10, 65, 110. Lu (Steve), Face painting in Chinese Opera, M.P.H. Publications, Singapore, 1968, pp. 138 - 139. Pimpaneau (Jacques), Promenade au jardin des poiriers, Musée Kwok On, Paris, 1983, pp. 84 - 89.