Etude , Bouffon
Musée international du carnaval et du masque - Binche
Papier découpé inspiré par les maquillages de l'opéra de Pékin. Tons: rose vif, magenta, rose, vert d'eau, violet, bleu vif, jaune, noir, orange, vert vif, rouge; barbe blanche. Le visage est peint en rose avec au centre la tache blanche caractéristique du bouffon. Il porte un bonnet qui le caractérise également ; c'est une sorte de toque à pompons avec deux ailerons circulaires. Il s'agirait plutôt ici d'un vieux bouffon et la symétrie du maquillage le met du côté des bons. Le personnage du chou (bouffon) était autrefois, dans le kungu (opéra du sud), celui d'un coquin. Dans l'opéra de Pékin, sa caractéristique essentielle est de faire rire. On distingue cependant les bons et les mauvais bouffons lesquels peuvent incarner un lettré, un guerrier, un jeune ou un vieux. On distingue encore le bouffon civil (wen chou) et le bouffon militaire (wu chou). Pour les différencier, on joue surtout sur les accessoires et les costumes. L'opéra chinois constitue un théâtre sorti de son contexte sacré. En perdant sa fonction religieuse, l'opéra est devenu, en compensation, techniquement plus élaboré. La fonction de ce théâtre est de distraire le public mais aussi les dieux. Chaque région dispose de ses airs qui sont utilisés systématiquement pour tous les opéras. Les visages peints sont particulièrement utilisés lors des opéras et représentent, à l'origine, principalement des personnages à la voix basse et aux mouvements de danse vigoureux. Ils se sont considérablement multipliés avec l'opéra de Pékin. Ils présentent l'intérêt de permettre aux spectateurs d'identifier de suite le personnage tout en évitant l'encombrement que des masques aussi spécifiques auraient entraîné et en laissant les danseurs libres de leurs mouvements et expressions. L'opéra de Pékin comporte un répertoire de plusieurs centaines de pièces historiques.
N° Inventaire :  FA/0817
Domaine :  Ethnologie  
Sous-domaine :  Théâtre
Dénomination controlée :  Etude
Appellation :  Bouffon
Auteur :  Inconnu []
Matières :  Papier [Technique: Découpé, Imprimé]

Dimensions :  H: 29 cm
l: 19 cm
Datation :  1970  - 1982 
Provenance géographique :  Asie, Chine, Pékin
Références :  Cheng (Julie), Gesichter der Peking-Oper: zerbrochener Ziegel und Dattelkern, Christians, Hamburg, 1990. Lu (Steve), Face painting in Chinese Opera, M.P.H. Publications, Singapore, 1968. Pimpaneau (Jacques), Promenade au jardin des poiriers, Musée Kwok On, Paris, 1983, pp. 84 - 89.