Etude , Général ou chef guerrier
Musée international du carnaval et du masque - Binche
Papier découpé inspiré par les maquillages de l'opéra de Pékin. Tons: rouge, jaune, magenta, blanc, noir, vert d'eau, bleu vif, violet, bordeaux, orange, gris; barbe rouge (significative du guerrier farouche ou de l'être doué de pouvoirs magiques). Rôle de jing, "visage peint". Représenterait un général ou chef guerrier (étendards dans le dos). Maquillage du type en trois points, sankuaiwalian, le plus utilisé. Le jaune domine dans le maquillage et marque, comme le bleu, un, personnage cruel mais avec, en plus, le mystère et l'annonce d'un danger. Les deux plumes de faisan, qui décorent la coiffure, sont utilisées pour exprimer l'humeur du personnage. Pour exprimer la joie, l'acteur fait glisser ses doigts le long de la plume et en retourne l'extrémité en éclatant d'un grand rire. Pour signifier la colère, il balance la tête en faisant décrire de larges cercles aux plumes. Les étendards portés dans le dos rendent les combats particulièrement spectaculaires et demandent une grande agilité des acteurs. L'opéra chinois constitue un théâtre sorti de son contexte sacré. En perdant sa fonction religieuse, l'opéra est devenu, en compensation, techniquement plus élaboré. La fonction de ce théâtre est de distraire le public mais aussi les dieux. Chaque région dispose de ses airs qui sont utilisés systématiquement pour tous les opéras. Les visages peints sont particulièrement utilisés lors des opéras et représentent, à l'origine, principalement des personnages à la voix basse et aux mouvements de danse vigoureux. Ils se sont considérablement multipliés avec l'opéra de Pékin. Ils présentent l'intérêt de permettre aux spectateurs d'identifier de suite le personnage tout en évitant l'encombrement que des masques aussi spécifiques auraient entraîné et en laissant les danseurs libres de leurs mouvements et expressions. L'opéra de Pékin comporte un répertoire de plusieurs centaines de pièces historiques. Les acteurs jouent toute leur vie le même type de rôle. Ceux-ci se développèrent entre le 14ème et le 16ème siècle.
N° Inventaire :  FA/0815
Domaine :  Ethnologie  
Sous-domaine :  Théâtre
Dénomination controlée :  Etude
Appellation :  Général ou chef guerrier
Auteur :  Inconnu []
Matières :  Papier [Technique: Découpé, Imprimé]

Dimensions :  H: 29 cm
l: 19 cm
Provenance géographique :  Asie, Chine, Pékin
Références :  Cheng (Julie), Gesichter der Peking-Oper: zerbrochener Ziegel und Dattelkern, Christians, Hamburg, 1990. Lu (Steve), Face painting in Chinese Opera, M.P.H. Publications, Singapore, 1968. Pimpaneau (Jacques), Promenade au jardin des poiriers, Musée Kwok On, Paris, 1983, pp. 84 - 89.