Etude , Laosheng
Musée international du carnaval et du masque - Binche
Papier découpé inspiré par les maquillages de l'opéra de Pékin. Tons: rose, violet, vert d'eau, jaune, rouge, bleu orange; barbe et cheveux blancs, Accessoire: drapeau que l'on place dans le dos. Ce genre de drapeaux est normalement portés par les guerriers qui en arborent au moins quatre. Ici il devrait plutôt s'agir d'un élément décoratif destiné à embellir le découpage. Rôle du laosheng. Le sheng est le principal rôle masculin, fardé et poudré, qui se subdivise en trois (laosheng, xiaosheng et wusheng). Le laosheng est le rôle d'un homme d'âge mûr ou d'un vieillard portant toujours une barbe, noire, grise ou blanche selon l'âge. Son visage n'est pas outragement maquillé, juste légèrement fardé et poudré. Ici, sa barbe est divisée en trois parties ce qui symbolise la droiture, l'intégrité et le calme. Ce rôle d'homme âgé est le plus important de tous; son personnage est souvent le héros de la pièce. Il peut appartenir à tous les milieux: vieux lettré, haut fonctionnaire, ministre, remarquable par son caractère réfléchi. Le rôle se chante avec une voix naturelle, aux intonations fermes et douces. L'opéra chinois constitue un théâtre sorti de son contexte sacré. En perdant sa fonction religieuse, l'opéra est devenu, en compensation, techniquement plus élaboré. La fonction de ce théâtre est de distraire le public mais aussi les dieux. Chaque région dispose de ses airs qui sont utilisés systématiquement pour tous les opéras. Les visages peints sont particulièrement utilisés lors des opéras et représentent, à l'origine, principalement des personnages à la voix basse et aux mouvements de danse vigoureux. Ils se sont considérablement multipliés avec l'opéra de Pékin. Ils présentent l'intérêt de permettre aux spectateurs d'identifier de suite le personnage tout en évitant l'encombrement que des masques aussi spécifiques auraient entraîné et en laissant les danseurs libres de leurs mouvements et expressions. L'opéra de Pékin comporte un répertoire de plusieurs centaines de pièces historiques. Les acteurs jouent toute leur vie le même type de rôle. Ceux-ci se développèrent entre le 14ème et le 16ème siècle.
N° Inventaire :  FA/0812
Domaine :  Ethnologie  
Sous-domaine :  Théâtre
Dénomination controlée :  Etude
Appellation :  Laosheng
Auteur :  Inconnu []
Matières :  Papier [Technique: Découpé, Imprimé]

Dimensions :  H: 29 cm
l: 19 cm
Provenance géographique :  Asie, Chine, Pékin
Références :  Cheng (Julie), Gesichter der Peking-Oper: zerbrochener Ziegel und Dattelkern, Christians, Hamburg, 1990. Lu (Steve), Face painting in Chinese Opera, M.P.H. Publications, Singapore, 1968. Pimpaneau (Jacques), Promenade au jardin des poiriers, Musée Kwok On, Paris, 1983, pp. 84 - 89.