Etude , Jing
Musée international du carnaval et du masque - Binche
Papier découpé inspiré par les maquillages de l'opéra de Pékin. Tons: rouge, vert d'eau, orange, jaune, magenta, viole; barbe et cheveux noirs. Rôle de jing ou "visage peint". Il représente toujours un personnage dont le caractère s'avère énergique et rude (bandit, aventurier, juge, général). Le jing brille plus par son courage et son dynamisme que par sa finesse. Ce rôle se subdivise également en plusieurs catégories: le tongchui (plus de chant que d'action), le wujing (acrobate), le jiazi (très cultivé tout en possédant des qualités guerrières - réunit à la fois l'art du chant et de l'acrobatie). Les jing portent souvent une grosse barbe, une armure ou un costume majestueux. En règle générale, on peut dire que la complexité des motifs et la débauche de couleurs n'ajoutent rien aux mérites du personnage. L'identification des personnages s'avère souvent difficile quant aux jing car la combinaison des couleurs avec celle des dessins permet de créer une grande variété de personnages. De plus, la recherche esthétique rend le décodage plus difficile encore car on ne représente jamais deux visages exactement de la même façon, exception faite des héros très fameux. Les couleurs les plus fréquemment employées sont le rouge, le noir, le blanc, le violet, le bleu, le jaune, le marron, le vert et l'or. On leur a donné une valeur symbolique générale dont l'origine est beaucoup moins ésotérique qu'il n'y paraît. Dans les romans, on caractérisait les héros, les personnages d'opéra; on leur donnait un surnom, etc. La couleur qui les caractérisait marquait leur personnalité et, petit à petit, prit une valeur symbolique. Ainsi, par exemple, le rouge indique la loyauté, la mesure; le blanc est employé pour les personnages rusés; le noir indique la droiture et l'honnêteté etc. Il s'agit ici peut-être de Ju Ling, messager de l'empereur de Jade. Barbe noire: il s'agit donc d'un homme entre 30 et 40 ans. Le mélange des couleurs indiquerait que le personnage possède à faible dose chacune des qualités correspondant aux différentes couleurs. Le bleu symbolise la vigueur, le courage, la ruse, parfois aussi l'arrogance et la cruauté. Le rouge représente la justice, la fidélité et la mesure. On peut considérer que ce visage appartient à la catégorie "maquillage bigarré" ou suihualian.
N° Inventaire :  FA/0811
Domaine :  Ethnologie  
Sous-domaine :  Théâtre
Dénomination controlée :  Etude
Appellation :  Jing
Auteur :  Inconnu []
Matières :  Papier [Technique: Découpé, Imprimé]

Dimensions :  H: 29,5 cm
l: 18 cm
Provenance géographique :  Asie, Chine, Pékin
Références :  Cheng (Julie), Gesichter der Peking-Oper: zerbrochener Ziegel und Dattelkern, Christians, Hamburg, 1990. Lu (Steve), Face painting in Chinese Opera, M.P.H. Publications, Singapore, 1968. Pimpaneau (Jacques), Promenade au jardin des poiriers, Musée Kwok On, Paris, 1983, pp. 84 - 89.