Masque , Masque de dieu protecteur "Mgon-po"
Musee international du Carnaval et du Masque Binche
Masque de couleur brunâtre. Sourcils et décors de la bouche dorés. Ornementation de crânes dans la partie supérieure du masque. Oeil sur le front. Masque apparaissant dans les danses masquées Cham. A l'origine, celles-ci étaient célébrées dans le secret des monastères repliés sur eux-mêmes et réservées à un cercle d'initiés. Chaque école monastique avait ses propres danses. Si, avec le temps, les représentations publiques se sont multipliées, ces danses ne partagent pas les mêmes particularités; la signification de certaines d'entre elles demeure mystérieuse, même pour les dévôts. Les danses Cham permettent aux fidèles de connaître les divinités et leurs rôles. En effet, selon la religion tibétaine, après la mort, chaque être humain traverse une période transitoire de quarante-neuf jours pendant laquelle son âme errante côtoie des divinités, tant bénéfiques que maléfiques. Parmi celles-ci, l'âme du défunt doit identifier celles qui l'aideront à trouver une meilleure réincarnation.
N° Inventaire :  FA/1072
Domaine :  Ethnologie  
Sous-domaine :  Rituels
Théâtre
Dénomination controlée :  Masque
Appellation :  Masque de dieu protecteur "Mgon-po"
Auteur :  Inconnu []
Matières :  Bois [Technique: Sculpté, Polychromé]

Dimensions :  H: 29,8 cm
l: 25 cm
P: 14 cm
Datation :  1920 ? - 1975 ?
Provenance géographique :  Asie, Tibet
Références :  Samuël Glotz, Le masque en Inde et en Asie, Fédération du Tourisme du Hainaut, Mons, 1980 p. 43, n° 254 à 287. Guergana Kostadinova, Michel Revelard, Voyage en Mongolie, MICM, Binche, 2003, pp. 45 - 49.