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Masque , Masque facial nô masculin
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Musee international du Carnaval et du Masque Binche
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Masque blanc-jaunâtre représentant un homme d'un type proche de Kantan Otoko ou Chujo. Bouche fortement accentuée en rouge. Yeux bridés, nez épaté. Pigments beiges, noirs et rouges. Laque à l'intérieur. Issu du même atelier que FA/0999.
Il s'agit d'un masque batard dont le type est proche du Kantan Otoko ou du Chujo, mais présentant des anomalies: pas de moustache, or les deux types cités ci-dessus en sont pourvus; les sourcils peint sur le front sont obliques, alors qu'ils doivent normalement être horizontaux. Ce masque est hybride, en effet, la sculpture semble être celle d'un visage féminin dans le théâtre nô, de type Onna Masukami, mais les cheveux peints sont ceux d'un homme. L'envers porte une surface rectangulaire, emplacement pour un cachet qui semble être une simulation d'un cachet disparu.
(fiche établi en novembre 1985 par Mme Croes).
M.O. 324.
Ce masque date d'environ 1900.
Le Nô est l'un des grands genres de théâtre classique japonais.
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N° Inventaire :
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FA/0998
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Domaine :
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Ethnologie
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Sous-domaine :
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Théâtre |
Dénomination controlée :
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Appellation :
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Masque facial nô masculin |
Auteur :
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Inconnu []
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Matières :
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Bois [Technique: Sculpté, Polychromé]
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Dimensions :
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H: 22 cm l: 13 cm P: 8,5 cm |
Datation :
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1890 - 1920 |
Provenance géographique :
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Asie, Japon |
Références :
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Friedrich Perzynski, Japanische Masken Nô und Kyôgen, Walter De Gruyter, Berlin, Leipzig, 1925.
Guergana Kostadinova, Michel Revelard, Ombres et lumières: dieux, héros et légendes d'Orient, MICM, Binche, 2002, p. 40. |