Masque , Masque-cagoule "Homme du couple initial"
Musee international du Carnaval et du Masque Binche
Vannerie surmodelée d'argile; polychromie noire, blanche et rouge, traces de bleu. Plumes de casoar à l'entour du labret, touffe de plumes à l'extrémité nasale. Ce masque à long nez représente l'homme du couple initial. Il danse avec le masque de sa compagne (semblable, mais à nez plat) dans des sortes de scénographies pédagogiques devant les jeunes gens en cours d'initiation. La danse met en scène l'histoire de la fondation du groupe tandis qu'une personne récite le mythe correspondant. Vu la forme du masque, il pourrait également exister un lien avec le crocodile qui, d'après la mythologie des peuples du Moyen Sépik, créa le monde et est en même temps considéré comme le premier homme.
N° Inventaire :  FA/0933
Domaine :  Ethnologie  
Sous-domaine :  Rituels
Vannerie
Dénomination controlée :  Masque
Appellation :  Masque-cagoule "Homme du couple initial"
Auteur :  Ethnie Yimar [Fabricant]
Ethnie Yimar [Utilisateur]
Matières :  Rotin [Technique: Tressé]
Fibre végétale [Technique: Tressé]
Argile [Technique: Polychromé]
Dimensions :  H: 42 cm
l: 81 cm
P: 35 cm
Datation :  1890  - 1930 
Provenance géographique :  Océanie, Mélanésie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Moyen Sépik, rivières Korewori/Blackwater
Références :  François Lupu, Michel Revelard, Voyage autour du masque: masques d'Océanie, Communauté française, Bruxelles, 1985, p. 84. Adrienne L. Kaeppler, Christian Kaufmann, Douglas Newton, L'Art océanien, Citadelles & Mazenod, Paris, 1993, p. 584. Suzanne Greub, Kunst am Sepik: Ausdruck und Ornament: Bildwerke einer alten Tropenkultur in Papua-Neuguinea, Greub, Basel, 1985, p. 120. Les cahiers binchois, n° 1, janvier 1978, pp. 25 - 27.