Ornement , Ornement de corps
Musee international du Carnaval et du Masque Binche
Coiffure en fines tresses de chanvre noir. Dans la partie médiane : des houppes de chanvre teint en jaune, rouge, vert; houppes rigides plantées dans une arête de 7cm de haut soulignée de tresses de chanvre naturel et coloré. Fines tresses noires tout autour de la base de la coiffure. Pectoral composé de tresses de chanvre noir garnies de cauris. Ceinture en tresses de chanvre juxtaposées, garnies de cauris. 9 sonnettes attachées à la base, fermeture en cuir. Ce genre d'ornement est porté lors des fêtes rituelles ou des cérémonies préalables à la circoncision (Danse des feuilles - "Djambaadong"); celle-ci a toujours lieu après les récoltes et ne peut se faire la même année que l'excision des filles. Comme l'ornement ne comporte pas la traditionnelle représentation des seins par deux demi-fruits de baobab, on peut supposer qu'il incarne un personnage masculin. Il était complété par un masque, probablement en fibres végétales, les masques de bois étant en général attachés par un mors à l'arrière, élément qui est absent ici. Une ou plusieurs jupes, souvent portées au-dessus d'un pantalon, complétaient le costume. Chez les Dogon, dès l'apparition des masques, les femmes et les enfants s'enfuient. Il arrive même que les hommes les pourchassent en criant "imina seme serue kolyo" - "Les masques vous égorgeront et feront couler votre sang".
N° Inventaire :  FA/0129
Domaine :  Ethnologie  
Sous-domaine :  Rituels
Dénomination controlée :  Ornement
Appellation :  Ornement de corps
Auteur :  Ethnie Dogon [Fabricant]
Ethnie Dogon [Utilisateur]
Matières :  Chanvre [Technique: Tressé, Teint]
Cuir [Technique: Découpé]
Dimensions :  H: 60 cm
l: 80 cm
P: 3 cm
Datation :  1950  - 1980 
Provenance géographique :  Afrique, Mali
Références :  Gérard Beaudoin, Les Dogons du Mali, Colin, Paris, 1984, pp. 94 - 121. Anne Doquet, Les masques dogon: Ethnologie savante et ethnologie, Karthala, Paris, 1999. Marcel Griaule, Masques Dogons, Institut d'Ethnologie, Musée de l'Homme, Paris, 1983.