Masque , Masque facial de singe
Musee international du Carnaval et du Masque Binche
Face blanchie. Les yeux, au pourtour creusé, sont circulaires. Le museau présente un petit nez et une fente pour la bouche. Deux oreilles rapportées en bois sont fixées de part et d'autre du masque. Les masques Mompa se caractérisent par un système d'attaches particulièrement bien pensé. Ce masque était probablement utilisé lors des représentations ou des danses célébrant le "Torgyap", fête du Nouvel An, qui a lieu les trois derniers jours du onzième mois du calendrier tibétain (fin janvier - début février) et à l'occasion de laquelle on ressort les masques représentant les animaux zodiacaux dont le singe fait partie. Les danses masquées des Mompa, comme celles des Sherdukpen, leurs voisins, ethnies d'obédience bouddhiste, sont remarquablement typées et d'une qualité artistique indéniable. Lors des danses apparaissent des personnages aussi variés que des rois, des ministres, des jeunes femmes, des prêtres et, bien entendu, des animaux : cerfs, chèvres, chiens, Les opéras, appelés "Ache Lhamo", comme au Tibet, sont une des formes les plus populaires de représentations masquées. Raconter les légendes ou les mythes historiques fondateurs est d'ailleurs une activité très prisée par les Mompa.
N° Inventaire :  99/3614
Domaine :  Ethnologie  
Sous-domaine :  Théâtre
Dénomination controlée :  Masque
Appellation :  Masque facial de singe
Auteur :  Ethnie Mompa [Fabricant]
Ethnie Mompa [Utilisateur]
Matières :  Bois [Technique: Sculpté, Polychromé, Assemblé]
Dimensions :  H: 24 cm
l: 21 cm
P: 12 cm
Datation :  1950  - 1980 ?
Provenance géographique :  Asie, Himalaya, Népal
Références :  Himalaya. Le visage des dieux, Exposition du 4 juin au 15 octobre 1995, Musée départemental de Saint-Antoine-l'Abbaye, Eric Chazot, Isère, 1995. Fr. Pannier, St. Mangin, Masques de l'Himalaya. Du primitif au classique, Collection Domaine Tibétain, Raymond Chabaud, 1989.