Masque , Masque facial "Nuo-xi"
Musee international du Carnaval et du Masque Binche
Traits zoomorphes avec des yeux et une mâchoire inférieure mobiles. Traces de polychromie rouge et noire, tête surmontée d'une petite couronne. Ce masque représente une "Divinité des montages". Utilisé dans le théâtre Nuo-xi (18e - début 20e siècle) dont les masques mettent en scène le monde des divinités, certaines bienveillantes et protectrices, d'autres guerrières auxquelles les mythes attribuent un pouvoir d'exorcisme. Le théâtre Nuo-xi trouve ses origines dans les rites d'exorcisme Wunuo ou Nuo. Ces masques sont difficiles à identifier car un même masque ne représente pas nécessairement le même personnage d'une région à l'autre. Le Nuo-xi a lieu en plein air ou dans la cour d'une maison individuelle, sans scène, ni décor. Les acteurs masculins changent de masque pour incarner les différents rôles, y compris féminins. Ils sont accompagnés par un orchestre composé de gongs, de tambours et de cymbales. En temps ordinaire, les masques reposent dans un temple et personne ne peut y toucher.
N° Inventaire :  97/3197
Domaine :  Ethnologie  
Sous-domaine :  Théâtre
Dénomination controlée :  Masque
Appellation :  Masque facial "Nuo-xi"
Auteur :  Inconnu []
Matières :  Bois [Technique: Sculpté, Polychromé]

Dimensions :  H: 32 cm
l: 17 cm
P: 9 cm
Datation :  1850  - 1920 
Provenance géographique :  Asie, Chine, Province du Guizhou
Références :  Xue Ruolin, The art of Chinese ritual masks, SMC Publishing Inc., 1996. Claudine Delecourt, Origine religieuse du théâtre Nuo xi et Di xi, in: Ombres et lumières: dieux, héros et légendes d'Orient, p. 29 et pp. 33 - 35. Yves Créhalet, Le masque de la Chine, les masques de nuo, ou la face cachée de dernier empire, Actes Sud, Le Méjan, 2007.