Masque , Masque facial "Nuo-xi"
Musee international du Carnaval et du Masque Binche
Masque au visage ridé; souriant ; bouche grande ouverte laissant apparaître les dents. Traces de polychromie rouge aux lèvres. Trous attestant la présence d'une barbe (restes de poils). Coiffure de dignitaire brisée sur la gauche. Cassure à la mâchoire inférieure. Ce masque représente le "Dieu du pays" Tudi, dieu du sol et des céréales. Utilisé dans le théâtre Nuo-xi (18e - début 20e siècle) dont les masques mettent en scène le monde des divinités, certaines bienveillantes et protectrices, d'autres guerrières auxquelles les mythes attribuent un pouvoir d'exorcisme. Le théâtre Nuo-xi trouve ses origines dans les rites d'exorcisme Wunuo ou Nuo. Ces masques sont difficiles à identifier car un même masque ne représente pas nécessairement le même personnage d'une région à l'autre. Le Nuo-xi a lieu en plein air ou dans la cour d'une maison individuelle, sans scène, ni décor. Les acteurs masculins changent de masque pour incarner les différents rôles, y compris féminins. Ils sont accompagnés par un orchestre composé de gongs, de tambours et de cymbales. En temps ordinaire, les masques reposent dans un temple et personne ne peut y toucher.
N° Inventaire :  97/3196
Domaine :  Ethnologie  
Sous-domaine :  Théâtre
Dénomination controlée :  Masque
Appellation :  Masque facial "Nuo-xi"
Auteur :  Inconnu []
Matières :  Bois [Technique: Sculpté, Polychromé]

Dimensions :  H: 26,6 cm
l: 15 cm
P: 7 cm
Datation :  1850  - 1920 
Provenance géographique :  Asie, Chine, Province du Guizhou
Références :  Xue Ruolin, The art of Chinese ritual masks, SMC Publishing Inc., 1996. Claudine Delecourt, Origine religieuse du théâtre Nuo xi et Di xi, in: Ombres et lumières: dieux, héros et légendes d'Orient, p. 29 et pp. 33 -35. Yves Créhalet, Le masque de la Chine, les masques de nuo, ou la face cachée de dernier empire, Actes Sud, Le Méjan, 2007.