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Masque , Masque facial "Nuo-xi"
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Musee international du Carnaval et du Masque Binche
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Visage déformé. Nez détérioré, mangé par la vermine. Traces de peinture rouge, jaune et noire. Ce masque représente le personnage de "Grand-maman Qiugu".
Utilisé dans le théâtre Nuo-xi (18e - début 20e siècle) dont les masques mettent en scène le monde des divinités, certaines bienveillantes et protectrices, d'autres guerrières auxquelles les mythes attribuent un pouvoir d'exorcisme. Le théâtre Nuo-xi trouve ses origines dans les rites d'exorcisme Wunuo ou Nuo. Ces masques sont difficiles à identifier car un même masque ne représente pas nécessairement le même personnage d'une région à l'autre. Le Nuo-xi a lieu en plein air ou dans la cour d'une maison individuelle, sans scène, ni décor. Les acteurs masculins changent de masque pour incarner les différents rôles, y compris féminins. Ils sont accompagnés par un orchestre composé de gongs, de tambours et de cymbales. En temps ordinaire, les masques reposent dans un temple et personne ne peut y toucher. |
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N° Inventaire :
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97/3193
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Domaine :
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Ethnologie
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Sous-domaine :
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Théâtre |
Dénomination controlée :
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Appellation :
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Masque facial "Nuo-xi" |
Auteur :
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Inconnu []
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Matières :
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Bois [Technique: Sculpté, Polychromé]
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Dimensions :
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H: 27 cm l: 16,3 cm P: 7 cm |
Datation :
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1850 - 1920 |
Provenance géographique :
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Asie, Chine, Province du Guizhou |
Références :
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Xue Ruolin, The art of Chinese ritual masks, SMC Publishing Inc., 1996, p. 148.
Claudine Delecourt, Origine religieuse du théâtre Nuo xi et Di xi, in: Ombres et lumières: dieux, héros et légendes d'Orient, p. 29 et pp. 33 - 35. |