Masque , Masque facial "Nuo-xi"
Musee international du Carnaval et du Masque Binche
Visage déformé. Nez détérioré, mangé par la vermine. Traces de peinture rouge, jaune et noire. Ce masque représente le personnage de "Grand-maman Qiugu". Utilisé dans le théâtre Nuo-xi (18e - début 20e siècle) dont les masques mettent en scène le monde des divinités, certaines bienveillantes et protectrices, d'autres guerrières auxquelles les mythes attribuent un pouvoir d'exorcisme. Le théâtre Nuo-xi trouve ses origines dans les rites d'exorcisme Wunuo ou Nuo. Ces masques sont difficiles à identifier car un même masque ne représente pas nécessairement le même personnage d'une région à l'autre. Le Nuo-xi a lieu en plein air ou dans la cour d'une maison individuelle, sans scène, ni décor. Les acteurs masculins changent de masque pour incarner les différents rôles, y compris féminins. Ils sont accompagnés par un orchestre composé de gongs, de tambours et de cymbales. En temps ordinaire, les masques reposent dans un temple et personne ne peut y toucher.
N° Inventaire :  97/3193
Domaine :  Ethnologie  
Sous-domaine :  Théâtre
Dénomination controlée :  Masque
Appellation :  Masque facial "Nuo-xi"
Auteur :  Inconnu []
Matières :  Bois [Technique: Sculpté, Polychromé]

Dimensions :  H: 27 cm
l: 16,3 cm
P: 7 cm
Datation :  1850  - 1920 
Provenance géographique :  Asie, Chine, Province du Guizhou
Références :  Xue Ruolin, The art of Chinese ritual masks, SMC Publishing Inc., 1996, p. 148. Claudine Delecourt, Origine religieuse du théâtre Nuo xi et Di xi, in: Ombres et lumières: dieux, héros et légendes d'Orient, p. 29 et pp. 33 - 35.