Déguisement , Masque-costume asmat
Musee international du Carnaval et du Masque Binche
Le pays asmat est situé au sud-est de la partie indonésienne de la Nouvelle-Guinée. La seule ressource de cette région est le palmier sagoutier qui constitue la base de l'alimentation. Dans la culture asmat, un seul et même principe vital anime l'homme, les plantes et les animaux. C'est pourquoi, l'art tout entier est parcouru par des analogies récurrentes entre trois éléments : l'homme qui est à la fois l'arbre et ses fruits, le casoar (frugivore proche de l'autruche, reconnaissable à sa crête osseuse, il mesure environ 1,50 m et pèse de 35 à 60 kg) auquel il s'assimile par des peintures faciales et des plumes et le porc dont il porte les défenses. Ce masque-costume participe au rituel appelé Jipaie, lors duquel les masques représentent les morts. Les danseurs imitent le balancement du casoar, oiseau que les Asmat lient au soleil. L'identification des défunts est censée faciliter leur passage dans l'au-delà. Avant son interdiction par l'Etat indonésien au milieu du 20ème siècle, les Asmat s'adonnaient à la chasse aux têtes, obligation sacrée prescrite par un héros légendaire afin de garantir la pérennité du groupe et de rendre hommage aux ancêtres.
N° Inventaire :  95/2850
Domaine :  Ethnologie  
Sous-domaine :  Rituels
Dénomination controlée :  Déguisement
Appellation :  Masque-costume asmat
Auteur :  Ethnie Asmat [Fabricant]
Ethnie Asmat [Utilisateur]
Matières :  Fibre végétale [Technique: Tressé]
Plume
Coquille
Dimensions :  H: 200 cm
l: 108 cm
P: 46 cm
Datation :  1920 ? - 1970 
Provenance géographique :  Asie, Indonésie, Nouvelle Guinée, Papouasie (ancien Irian Jaya)
Références :  François Lupu, Michel Revelard, Voyage autour du masque: Masques d'Océanie, Ministère de la Communauté française, Bruxelles, 1985, p. 99. Alain Nicolas, L'art des Papous et des Austronésiens de Nouvelle-Guinée, Scala, Paris, 2000, pp. 41 - 43. Face à face: le masque dans la bande dessinée, MICM, Binche, 2007, pp. 66 - 67.