Sculpture , Crocodile Jacare
Musee international du Carnaval et du Masque Binche
Crocodile entièrement en bois dont la tête et les pattes sont peintes en noir. Le corps est orné de dessins noirs. Le crocodile Jacare participe au drame rituel "la Légende de Yaracumin", qui est joué à des fins didactiques lors de la période de réclusion qui a lieu au cours de l'initiation des garçons. Il représente la soeur de Yaracumin. Ce drame rituel met en scène différents animaux afin d'illustrer le tabou de l'inceste, et, plus précisément, le danger de choisir comme amante l'une de ses propres soeurs. Selon la légende, Yaracumin, jeune homme reclus durant son apprentissage, devient l'amant de sa soeur à l'insu de leurs parents. Chassé de sa famille, il se réfugie ensuite dans la forêt où, désespéré, il cherche à se transformer en animal. Il requiert successivement l'avis du crocodile, du fourmilier, du renard et des serpents sur la métamorphose la plus judicieuse. Ceux-ci lui conseillent de se transformer en serpent afin de pouvoir revenir près de sa famille sans être aperçu. Yaracumin se met à essayer plusieurs peaux de serpent et finalement choisit celle de Sucuri (anaconda), le plus grand serpent d'Amazonie. Le rôle de sa soeur est joué par un homme (l'éducateur). Durant le spectacle, les serpents et les autres animaux sont suspendus verticalement.
N° Inventaire :  95/2827
Domaine :  Ethnologie  
Sous-domaine :  Rituels
Dénomination controlée :  Sculpture
Appellation :  Crocodile Jacare
Auteur :  Ethnie Kamayura [Fabricant]
Ethnie Kamayura [Utilisateur]
Matières :  Bois [Technique: Sculpté, Peint]

Dimensions :  H: 170 cm
l: 16,5 cm
P: 29 cm
Datation :  1990  - 1994 
Provenance géographique :  Amérique du Sud, Amazonie, Brésil, Etat de Mato Grosso
Références :  Michel Revelard, Guergana Kostadinova, Les jardins de l'imaginaire, MICM et CoPHAB, Binche, 2000, p. 29.