Masque , Masque facial "topeng"
Musee international du Carnaval et du Masque Binche
Masque anthropomorphe de facture géométrique. Métal, peau, traces de poils sur le sommet de la tête. Les traits du visage sont sculptés d'une manière stylisée et simplifiés au maximum. Le sommet est couvert d'un morceau de peau sur lequel était attachée initialement une chevelure de crin. Le nez, le contour de la bouche et les pommettes ainsi que le front sont rehaussés de feuilles de métal. La bouche entrouverte laisse apparaître les dents. Ce masque "topeng" (terme emprunté au théâtre javanais) en bois noirci est impressionnant. Les incrustations de métal appliqué qui soulignent le nez, les yeux et la bouche rehaussent l'expression sauvage et rude de ce visage aux traits puissants derrière lequel se cachait le "guru" (sorcier-devin) chargé de conduire le rite funéraire qui marquait le décès d'un chef. "Si la fonction des masques n'a pas fait l'objet d'études approfondies, il est établi que des danseurs masqués (et non masqués) prenaient part aux cérémonies funéraires données pour des chefs et que les masques étaient désignés comme "propriétaires de l'âme"" (J.P. Barbier, "Art des Indonésiens archaïques", p. 54.)
N° Inventaire :  95/2876
Domaine :  Ethnologie  
Sous-domaine :  Rituels
Dénomination controlée :  Masque
Appellation :  Masque facial "topeng"
Auteur :  Peuple Batak / Karo [Fabricant]
Peuple Batak / Karo [Utilisateur]
Matières :  Bois [Technique: Sculpté]
Métal [Technique: Cloué]
Poil
Dimensions :  H: 42 cm
l: 23 cm
P: 22 cm
Datation :  1880 ? - 1940 ?
Provenance géographique :  Asie, Indonésie, Sumatra, région du lac Toba
Références :  Art des indonésiens archaïques, introduction de J.P. Barbier, p. 54 et pp. 73 à 75, Musée Rath, Genève, 1981. Paul Michael Taylor, Lorraine V. Aragon, Beyond the Java Sea: art of Indonesia's outer islands, Smithsonian Institution, Washington, Harry N. Abrams, New York, 1991, p. 116.