Masque , Masque facial "N'Domo"
Musee international du Carnaval et du Masque Binche
Masque anthropomorphe en bois, à visage allongé, avec trous de vision. Sculpté dans la masse en haut, il se termine par six cornes garnies de cauris. A cause de cela, ce type de masques est nommé masque-peigne. Chez les Bambara existent six stades initiatiques ("dyôw "): n'domo, komo, nàmà, kono, tyiwara et korè. A chaque stade initiatique correspondent plusieurs types de masques bien définis. Cette société d'initiation est ouverst aux enfants avant même leur circoncision. Le "n'domo", le premier stade, a pour rôle de sensibiliser les enfants aux grands problèmes de l'homme. Il enseigne tout ce qui concerne l'origine de l'homme et son statut dans le monde. Y sont utilisés, notamment, les masques peignes qui sont sculptés par les forgerons. Ils représentent l'homme tel qu'il est sorti des mains de "Dieu". Les cauris symbolisent la fécondité et la procréation (leur fente rappelant la vulve). Les masques ne parlent ni ne chantent. Les cornes, au nombre de six, indiquent qu'il s'agit d'un masque masculin. Le masque est maintenu par des liens noués derrière la tête. L'initié destiné à le porter est choisi parmi ceux qui sont les plus aptes à exécuter les diverses danses.
N° Inventaire :  94/2742
Domaine :  Ethnologie  
Sous-domaine :  Rituels
Dénomination controlée :  Masque
Appellation :  Masque facial "N'Domo"
Auteur :  Ethnie Bambara [Fabricant]
Ethnie Bambara [Utilisateur]
Matières :  Bois [Technique: Sculpté]
Coquille [Technique: Collé]

Dimensions :  H: 70 cm
l: 15,5 cm
P: 14 cm
Datation :  1900  - 1970 
Provenance géographique :  Afrique, Mali
Références :  Michel Revelard (dir.), Masques d'Afrique, Ministère de la Communauté française, Bruxelles, 1983, pp. 123 - 127. Marie-Louise Bastin, Introduction aux arts d'Afrique Noire, Arts d'Afrique Noire, Arnouville, 1990, pp. 77 - 79.