Déguisement , Déguisement de "Bauta" masculin avec accessoires
Musee international du Carnaval et du Masque Binche
Costume d'homme noble à la manière de la deuxième moitié du 18e siècle, se composant d'une veste, d'un gilet, d'un pantalon noir (culotte), d'une chemise avec jabot et manchettes en dentelle, d'une paire de chaussures à boucle. Accessoires: chapeau tricorne, canne, bouquet fleuri, mouchoir blanc en dentelle brodée. La Bauta est l'un des déguisements traditionnels du carnaval de Venise. Elle est constituée des parties suivante's: chapeau tricorne, capuchon de soie (tabarro), cape noire et masque blanc ou noir ( larva ou volto). Au 18e siècle essentiellement, la Bauta est à Venise la manière la plus typique de dissimuler son identité. Elle est alors portée, tant par des hommes et des femmes, par des personnes émanant de toutes classes sociales, non seulement pour le carnaval, mais presque toute l'année, car elle permet de se rendre incognito dans des maisons de jeu, au théâtre ou dans les rencontres amoureuses. Même les prêtres et religieuses abusaient de la Bauta pour leurs escapades amoureuses. La personne masquée était saluée du nom générique de "masque". La Bauta permettait aussi aux femmes âgées de cacher les défauts de leur âge. Ce déguisement, véritable laisser-passer, ouvrait les portes de tous les palais...
N° Inventaire :  93/2678
Domaine :  Ethnologie  
Sous-domaine :  Fête collective
Dénomination controlée :  Déguisement
Appellation :  Déguisement de "Bauta" masculin avec accessoires
Auteur :  Nicolao Atelier [Couturier]
Matières :  Textile [Technique: Cousu, Dentelle]
Bois [Technique: Taillé]
Dimensions :  H: 193 cm
l: 98 cm
P: 43 cm
Datation :  1993 
Provenance géographique :  Europe, Italie, Venise
Références :  Danilo Reato, Les masques de Venise, Herrscher, Paris, 1991, pp. 43 - 45. Danilo Reato, Histoire du carnaval de Venise, Crea-Marco-Polo, Bordeaux, 1991, pp. 49 - 52.