Masque , Masque facial de Maure "Chino"
Musee international du Carnaval et du Masque Binche
Deux trous de vision au-dessus des sourcils. Les sourcils, les moustaches et la barbichette sont peints en doré. Petite bouche entrouverte. Le long nez qui se termine en spirale est sculpté dans une deuxième pièce en bois et attaché au masque. La couleur prédominante du masque est le rouge. Fendu dans la hauteur. Ce masque est porté lors de la "Danse des Maures et des Chrétiens." Celle-ci est un produit de l'époque médiévale espagnole, souvenir de l'impact qu'eut sur l'histoire ibérique la domination musulmane de près de huit siècles. Les Conquistadores introduisirent cette danse dans le Nouveau Monde dès la chute de Tenochtitlan, vers 1524. Adaptée par les indigènes, elle est exécutée comme un combat fictif et met en évidence le triomphe de la religion chrétienne sur les pratiques idolâtres. La "Danse des Maures et des Chrétiens" a engendré une infinité de variantes à travers tout le pays: la "Danse des Santiagueros", la "Danse de la Conquête" etc. Le nez du masque pourrait être interprété comme symbole phallique lié au serpent, mais nous ne possédons pas de confirmation de cette thèse.
N° Inventaire :  92/2476
Domaine :  Ethnologie  
Sous-domaine :  Fête collective
Dénomination controlée :  Masque
Appellation :  Masque facial de Maure "Chino"
Auteur :  Inconnu []
Matières :  Bois [Technique: Sculpté, Polychromé]

Dimensions :  H: 19 cm
l: 14,2 cm
P: 25 cm
Datation :  1901  - 1980 
Provenance géographique :  Amérique centrale, Mexique, Etat de Guerrero
Références :  WIllaumez (M.-Fr.) et Revelard (M.) (dir.), Planète des masques, éd. Direction générale de la culture et de la Communication, Communauté française de Belgique, Bruxelles, 1995, p. 172. Les Masques, ed. Grund, Paris, 1992, p. 77. Donald Cordry, Mexican masks, University of Texas Press, Austin and London, 1980, p. 37.