Masque , Masque facial "Husk Face" (masque de cosse)
Musee international du Carnaval et du Masque Binche
Face finement tressée en feuilles de maïs entourée de brins de paille. Ce superbe masque ancien est typique des Seneca. Les traits sont très doux comparés aux autres masques du même type, mais sa fonction était identique. Les masques appelés Husk Faces étaient exlusivement fabriqués par les femmes, mais portés par les hommes. Comme les humains, les Husk Faces peuvent être féminins ou masculins, jeunes ou vieux. En général, ils se montraient par paire. D'un côté, ils représentent les esprits protecteurs de l'agriculture et sont liés à la fertilité, d'un autre côté, on leur attribue des pouvoirs curatifs, même s'ils sont considérés être moins puissants que les False Faces. Ils pratiquaient leurs propres rites de guérison au domicile du patient auquel ils étaient apparus lors d'un rêve. Ils intervenaient également en tant qu'assistants et messagers des masques de la société des False Faces lorsque celle-ci se rendait dans les foyers pour le nettoyage rituel pratiqué afin d'écarter maladies et influences négatives. Ils jouaient également un rôle pendant les fêtes qui avaient lieu au milieu de l'hiver et lors desquelles était présentée le "drame de la fertilité" qui commémorait un événement mythique des Seneca. Les Husk Faces sont des esprits muets qui possèdent des dons de prophéties.
N° Inventaire :  88/1704
Domaine :  Ethnologie  
Sous-domaine :  Rituels
Dénomination controlée :  Masque
Appellation :  Masque facial "Husk Face" (masque de cosse)
Auteur :  Indiens Seneca [Fabricants]
Indiens Seneca [Utilisateurs]
Matières :  Fibre végétale [Technique: Tressé]


Dimensions :  H: 34 cm
l: 25 cm
P: 7 cm
Datation :  1920 ? - 1940 ?
Provenance géographique :  Amérique du Nord, Etats-Unis d'Amérique, Côte est, Etat de New-York
Références :  Michel Revelard (dir.), Fêtes et masques du Nouveau Monde, Binche, MICM, 1992, pp. 42 - 43. The object as mediator, Ethnografisch Museum Antwerp, Antwerp, 1996, pp. 102 - 107.