Masque , Masque facial de "Kachina"
Musee international du Carnaval et du Masque Binche
Masque fait de cuir épais et peint de motifs géométriques de couleurs ocre, vert pistache, rouge vénitien et noir sur fond blanc. Ces motifs expriment son caractère sacré et, dans certains cas, l'origine du Kachina. Masque porté par les danseurs représentant les Kachina (divinités, esprits qui jouent le rôle d'intermédiaires entre les hommes et Avonawilona, inventeur de la vie et dont le soleil serait le représentant visible) lors de cérémonies rituelles destinées à assurer la fertilité et à obtenir la pluie qui est rare dans les zones habitées par les Hopi et Zuni. Les cérémonies se déroulent du mois de décembre - cérémonie du Solstice ou Soyal, moment où les Kachina arrivent - au mois de juillet - cérémonie du Niman ou du retour à la maison. Les danseurs se produisent soit seuls, soit en groupe de 20 à 30, portant les mêmes masques ou des masques mixtes. Les danses sont exclusivement exécutées par les hommes. Ce très beau masque facial en cuir ne forme qu'une partie du costume Kachina. Le danseur revêt encore une coiffe ornée de fleurs en courge ou une tablita, espèce de structure symbolisant un nuage de pluie.
N° Inventaire :  88/1664
Domaine :  Ethnologie  
Sous-domaine :  Rituels
Dénomination controlée :  Masque
Appellation :  Masque facial de "Kachina"
Auteur :  Indiens Hopi (Pueblo) [Fabricants]
Indiens Hopi (Pueblo) [Utilisateurs]
Matières :  Cuir [Technique: Polychromé]


Dimensions :  H: 15,5 cm
l: 16 cm
P: 9 cm
Datation :  1900 ? - 1960 ?
Provenance géographique :  Amérique du Nord, Arizona ou Nouveau-Mexique
Références :  Michel Revelard (dir.), Fêtes et masques du Nouveau Monde, MICM, Binche, 1992, pp. 33 - 34, 63. Virginia More Roediger, Ceremonial Costumes of the Pueblo Indians: their evolution, fabrication and significance in the prayer drama, University of California Press, Berkeley, Los Angeles, 1991.