Masque , Masque ventral féminin
Musee international du Carnaval et du Masque Binche
Masque représentant le torse d'une femme enceinte, poitrine tombante. Depuis plus d'un siècle, les Yoruba organisent des cérémonies appelées "Gelede" qui rendent hommage à la mère primordiale, "Iyà Nlà", mais également au pouvoir des femmes âgées ("Awon iya wa"). Le "Gèlède" véhicule également l'histoire et les mythes des Yoruba. Ceux-ci croient que les femmes possèdent une force spirituelle ni positive, ni négative à la base. Le culte "Gelede" tente d'orienter les mères afin qu'elles utilisent leurs forces pour le bien-être de la société. Les participants à ce culte - dont une partie est dirigée par une femme - portent le plus souvent des casques heaumes, sculptés en forme de tête, couronnés d'une coiffure élaborée ou d'une représentation d'activité quotidienne. Ils dansent parfois par paires. Parfois, ils arborent des seins en bois ou des masques ventraux féminins ou masculins, car l'un des thèmes des danses masquées est également le rôle des deux sexes dans la société. Le "Gelede" a lieu avant le début de la saison agricole, après les récoltes, lors d'événements importants, en cas de sécheresse ou d'épidémie ou encore lors des funérailles d'un membre de la société. L'origine de ce culte est probablement à rechercher dans une ancienne socété matriarcale qui aurait basculé sur un modèle patriarcale.
N° Inventaire :  87/1454
Domaine :  Ethnologie  
Sous-domaine :  Rituels
Dénomination controlée :  Masque
Appellation :  Masque ventral féminin
Auteur :  Ethnie Yoruba [Fabricant]
Ethnie Yoruba [Utilisateur]
Matières :  Bois [Technique: Sculpté]


Dimensions :  H: 42 cm
l: 27 cm
P: 20 cm
Datation :  1920  - 1970 
Provenance géographique :  Afrique, Nigeria du Sud-Ouest
Références :  Michel Revelard (dir.), Masques d'Afrique, Ministère de la CF, Bruxelles, 1983, pp. 84-87. Le masque, l'autre visage de l'humanité, MICM, Binche, 2006, pp. 26 - 27. Babatunde Lawal, The Gèlède Spectacle: art, gender and social harmony in an African culture, Seattle, Londres, University of Washington Press, 1996.