Masque , Masque facial de porc
Musee international du Carnaval et du Masque Binche
Masque représentant une tête de cochon avec grouin et grandes oreilles. Une coiffe en osier tressée est fixée sur le dessus du masque. Les yeux sont représentés par deux rondelles en ivoire. La danse des masques des tribus dayak de l'île de Bornéo est désignée en général par le terme "Hudoq". Cette danse masquée clôt les rites qui célèbrent le moment où la moisson est emmagasinée dans les greniers ; durant cette période, les villageois organisent de nombreuses fêtes collectives. Etant vécue comme un rite de fertilité de la terre et de toute la nature, elle ouvre en même temps un nouveau cycle agraire. Des cérémonies masquées ont parfois également lieu lors de la plantation du riz. Les masques ont une faculté ambivalente : ils agissent comme des épouvantails à l'égard des mauvais esprits et comme des aimants envers les bons esprits avec lesquels ils finissent par s'identifier. Cette double fonction d'attirance et de refoulement est encore accentuée par la musique, la danse, le mime, les parures de perles multicolores, de plumes et de feuillage, la sculpture et la peinture. La danse a parfois pour but de combattre la stérilité d'une femme.
N° Inventaire :  87/1057
Domaine :  Ethnologie  
Sous-domaine :  Rituels
Dénomination controlée :  Masque
Appellation :  Masque facial de porc
Auteur :  Ethnie Dayak (Kayan) [Fabricant]
Ethnie Dayak (Kayan) [Utilisateur]
Matières :  Bois [Technique: Sculpté]
Osier [Technique: Tressé]
Ivoire
Dimensions :  H: 37 cm
l: 32 cm
P: 44 cm
Datation :  1900  - 1950 
Provenance géographique :  Asie, Indonésie, Bornéo, Kalimantan de l'Est
Références :  Michael Heppell, Masks of Kalimentan, Indonesian Arts Society, Melbourne, 1992, pp. 37 - 39. Michael Heppel, Robyn Maxwell, Goh Sai Hock, Borneo and beyond: tribal arts of Indonesia, East Malaysia and Madagascar, Bareo Gallery, Singapore, 1990, pp. 65 - 84.