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Masque , Masque facial de type "Hudoq"
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Musee international du Carnaval et du Masque Binche
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Dents figurées par quatre défenses en bois, miroirs pour les yeux, oreilles en forme d'aile.
Ce type de masques est porté avec un bandeau autour de la tête et maintenu avec les dents par un bâtonnet de bois transversal à l'arrière du masque. Le porteur regarde par deux ouvertures triangulaires qui sont complètement masquées sous les yeux en miroir.
Au centre de l'Île de Borno vivent des populations archaïques dont la substance repose sur la chasse, la pêche et la culture sèche du riz. La danse des masques des tribus dayak est célèbre en Indonésie et est désignée en général par le terme "Hudoq". Les porteurs sont complètement recouverts de feuilles séchées.
Cette danse masquée clôt les rites selon la tradition du riz et a lieu lorsque la moisson est emmagasinée dans les greniers et que les villageois organisent de nombreuses fêtes collectives. Elle ouvre en même temps un cycle agraire nouveau, car elle est vécue comme un rite de fertilité de la terre et de toute la nature.
Les masques ont une faculté ambivalente : ils agissent comme des épouvantails à l'égard des mauvais esprits et comme des aimants envers les bons esprits avec lesquels ils finissent par s'identifier.
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N° Inventaire :
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86/0861
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Domaine :
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Ethnologie
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Sous-domaine :
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Rituels |
Dénomination controlée :
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Appellation :
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Masque facial de type "Hudoq" |
Auteur :
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Ethnie Dayak [Fabricant] Ethnie Dayak [Utilisateur]
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Matières :
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Bois [Technique: Sculpté, Polychromé]
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Dimensions :
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H: 26,5 cm l: 42 cm P: 16 cm |
Datation :
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1940 - 1960 |
Provenance géographique :
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Asie, Indonésie, Bornéo, Kalimantan |
Références :
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Michael Heppell, Robyn Maxwell, Borneo and beyond: Tribal arts of Indonesia, East Malaysia and Madagascar, Borneo Gallery, Singapore, 1990.
Michael Heppell, Masks of Kalimantan, Indonesian Arts Society, Melbourne, 1992. |